Le stage d’observation se déroule en début de scolarité pour les administrateurs, les conservateurs de bibliothèques et les ingénieurs en chef. Il a pour objectif de donner aux élèves un socle commun de connaissances sur les collectivités ou sur les établissements de lecture publique. L’élève est directement placé auprès du DGS ou du directeur d’établissement et sous son autorité.
Une immersion dans la collectivité
Le stage se déroule en deux temps :
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3 semaines de découverte au quotidien auprès du DGS (élèves administrateurs et ingénieurs en chef) ou 2 semaines auprès du directeur d’établissement de lecture publique (élèves conservateurs de bibliothèques). Ce positionnement doit faciliter une approche stratégique des dossiers et du mode de pilotage de la collectivité ou de l’établissement. Il doit également permettre à l’élève d’appréhender concrètement les modes de relations entre les élus et l’administration.
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1 semaine sur le terrain dans un service de proximité, auprès d’un agent de catégorie C ou B, afin d’avoir une appréhension réelle des services rendus aux usagers.
Cette immersion doit permettre un contact avec les équipes opérationnelles, le management de terrain et la découverte de la réalité du service rendu aux usagers.
L’élève rédige un rapport d’étonnement reflétant une analyse personnelle du contexte observé sur les deux orientations du stage. Le tuteur dresse un bilan en fin de stage et transmet une évaluation à l’INET.
Des objectifs concrets
Pour les administrateurs et ingénieurs en chef
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Appréhender, au sein d’une direction générale, les enjeux spécifiques de la collectivité, son organisation générale, son fonctionnement interne et en interaction avec son environnement institutionnel.
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Mieux connaître l’activité des services publics de proximité vers la population : réponses apportées à l’usager, personnel en place et compétences requises, organisation, liens avec les services centraux, management des équipes de proximité.
Pour les conservateurs de bibliothèques
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Appréhender, au sein de la direction d’un établissement culturel, bibliothèque/médiathèque, les enjeux spécifiques de la lecture publique, l’environnement et l’organisation d’une collectivité territoriale (territoire, politique publique, acteurs institutionnels) et la place d’une bibliothèque/médiathèque dans cet environnement.
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Mieux connaître les activités d’une bibliothèque/ médiathèque : services, accueil des publics, organisation des collections : réponses apportées aux usagers, personnel en place et compétences requises, organisation, management des équipes.
Trois à quatre semaines
Le stage d'observation se déroule en début de scolarité. Il dure 4 semaines pour les élèves administrateurs et ingénieurs en chef. Il dure 3 semaines pour les élèves conservateurs de bibliothèques.
Dates des périodes de stages pour les promotions 2024-2025 :
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pour les élèves administrateurs territoriaux : du 18 mars au 12 avril 2024
(dépôt des offres jusqu'au 4 décembre 2023) -
pour les élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques : du 25 mars au 12 avril 2024
(dépôt des offres jusqu"au 27 novembre 2023) -
pour les élèves ingénieurs en chef territoriaux : du 27 mai au 21 juin 2024
(dépôt des offres jusqu'au 29 janvier 2024)
Contact
Pour proposer un stage ou pour toute information concernant les stages des élèves :
Ingrid Vibet
Conseillère formation en charge de la coordination des stages
stages.inet@cnfpt.fr
03 88 15 53 69