Quels sont les métiers exercés par les conservateurs territoriaux du patrimoine ? Quels sont les débouchés et carrières professionnelles pour les élèves à la sortie de l’INET ?
Le conservateur territorial du patrimoine correspond à un statut dans la fonction publique qui permet d’accéder à des responsabilités de direction au sein d’institutions patrimoniales qui dépendent de collectivités territoriales. La constitution et la sauvegarde du patrimoine sont au cœur de l’exercice de son métier.
Les fonctions des conservateurs territoriaux du patrimoine
Le conservateur territorial du patrimoine exerce dans l’une de ces spécialités :
- archéologie,
- archives,
- monuments historiques et inventaire,
- musée ou patrimoine scientifique,
- technique et naturel.
Scientifique de haut niveau, le conservateur du patrimoine assume des responsabilités administratives et d’encadrement. Avec ses équipes, il conduit l’action de son établissement, dans le cadre des orientations politiques décidées par les élus.
Il a pour mission d’étudier, de classer, de conserver, d’entretenir, d’enrichir, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine. Il participe et veille à l’approfondissement de la recherche appliquée au patrimoine.
Les débouchés
Au terme de leur formation à l’INET et l’INP, les élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques sont inscrits sur une liste d’aptitude et recherchent par eux-mêmes leur premier poste en collectivité. Chaque élève est accompagné par l’équipe pédagogique dans sa recherche de poste et jusqu’à sa prise de fonction.
La rémunération
La rémunération des fonctionnaires se compose d’une partie fixe (le traitement indiciaire) et d’une partie variable (primes et indemnités), qui varie en fonction de la collectivité, de la fonction exercée, de la situation géographique, familiale… L’avancement est lié à un système d’échelons propre à la fonction publique. Le traitement indiciaire (hors primes) va de 2 057 euros brut par mois à 4 554 euros brut mensuel en fin de carrière.
Les chiffres clés à la sortie de l'INET
Exemples de postes à l'issue de la formation :
-
Directeur / directrice de musée
-
Conservateur / conservatrice du patrimoine
-
Chargé / chargée des collections antiques
-
Directeur / directrice adjoint du Pôle Culture Patrimoine
-
Directeur / directrice des archives municipales
-
Directeur / directrice de Muséum départemental
Les types de collectivités au premier emploi :