A :

Un institut ouvert à l’Europe et l’international

Situé à Strasbourg, au cœur de l’Europe, l’INET s’appuie sur de nombreux réseaux européens et internationaux pour renforcer et partager son expertise sur l’action publique locale, enrichir ses formations à destination des cadres territoriaux sur les enjeux européens et internationaux et promouvoir son modèle de formation. 

L'INET a en effet reçu une accréditation par l'International Commission on Accreditation of Public Administration Education and Training Programmes : ICAPA, reconnaissance internationale pour son modèle de formation
 

L’action internationale du CNFPT s’inscrit dans le cadre d’une approche partenariale avec les collectivités territoriales et les acteurs étatiques de la coopération européenne et internationale. Elle s’appuie sur la mission Europe, placée à l’INET à Strasbourg, et sur la mission des coopérations internationales, placée au siège du CNFPT à Paris. 

Un appui aux projets internationaux des collectivités territoriales

Le CNFPT intervient auprès des collectivités territoriales en : 

  • développant une offre de formation à l’expertise internationale pour les agents territoriaux ;
  • les accompagnant dans la mise en œuvre de leurs projets de coopération internationale
  • mettant à leur disposition de nombreuses ressources documentaires et formatives sur les questions européennes et internationales ;
  • mobilisant des fonds européens pour la formation des agents territoriaux.  


À travers ses réseaux et partenariats, le CNFPT valorise le développement de la formation des agents publics locaux aux niveaux européen et international. Il renforce la prise en considération de la dimension territoriale dans les réseaux européens et internationaux traitant de l’administration publique, de la décentralisation, de la gouvernance locale, de la formation administrative et de l’ingénierie de formation. Enfin, le CNFPT promeut activement la francophonie. 

Document(s)

La mission Europe et international est un service du CNFPT, basé à l’INET, qui assure une fonction de veille, d’observation et de prospective, afin de proposer et coordonner une offre de formation sur les questions européennes et internationales pour les collectivités. La mission représente également le CNFPT dans les réseaux et partenariats européens et internationaux, notamment avec d’autres écoles de service public. 

Une offre de formation aux enjeux européens et internationaux

La mission Europe et international, en tant que pôle de compétences du CNFPTdéveloppe une offre de formation aux questions européennes et internationales, à destination des agents territoriaux. Au-delà d’une posture d’expertise, la dimension européenne est aujourd’hui partie intégrante de la quasi-totalité des politiques publiques et une grande partie de la législation française est issue du droit européen. L’INET et le CNFPT proposent ainsi des formations ancrées sur les enjeux européens afin de prendre en compte leur transversalité dans l’action publique locale. 

▶️ En savoir plus

Des partenariats et réseaux européens

Le CNFPT est membre de 7 réseaux européens et internationaux d’administration publique. L’établissement assume la vice-présidence Europe de l’AIEIA (Association Internationale des Ecoles et Instituts d’Administration) et celle pour les réseaux et projets innovants de ENTO (Réseau Européen de Formation pour les Autorités Locales et Régionales). 

Il est également partenaire : 

  • de réseaux européens d’élus locaux 
  • de réseaux universitaires spécialisés sur les collectivités territoriales au niveau européen 
  • d’institutions européennes 
  • d’écoles et instituts de formation européens et méditerranéens 
  • d’institutions françaises et réseaux locaux français spécialisés sur les questions européennes…


Le CNFPT étant un modèle quasi-unique en Europe et à l’international, l’INET représente le CNFPT dans nombre de ces réseaux

A travers ses réseaux et partenariats, le CNFPT et l’INET appuient la promotion et le développement de la formation des agents publics locaux aux niveaux européen et international et participent aux échanges sur l’administration publique, la décentralisation et la gouvernance locale, la formation administrative et l’ingénierie de formation. Afin de présenter son modèle de formation, l’INET accueille ainsi chaque année des visites d’études et des délégations étrangères

Enfin, cette approche partenariale permet de produire et mettre à disposition les ressources à destination des collectivités françaises sur les questions européennes et internationales. 

▶️ Les réseaux et partenaires de l'INET 

Un centre de ressources sur les questions européennes et internationales

Le CNFPT produit et met à disposition des études, publications et ressources formatives sur les thèmes du développement local et de la gestion publique territoriale en Europe. 

Véritable centre de ressources, le CNFPT a développé une expertise sur les questions européennes et internationales liées aux collectivités locales. Il est désormais un acteur reconnu des approches comparatives des politiques publiques locales, de la formation et de l’expertise européenne et internationale

▶️ Les publications sur la thématique "Europe et politiques comparées"

Des événementiels en lien avec les enjeux européens

Les soirées Europe INET, à destination des élèves de l’INET et des cadres territoriaux en poste, ont lieu tous les mercredis durant les sessions parlementaires du Parlement Européen à Strasbourg. Elles font intervenir des députés européens, des élus locaux, des représentants d’institutions européennes ou encore des cadres territoriaux sur des sujets en lien avec l’actualité européenne.