La délégation à la recherche

Le CNFPT s’est engagé à développer de nouveaux champs de compétences pour effectuer au mieux ses missions et s’ouvrir à de nouveaux modèles d’ingénierie d’apprentissage.

Parallèlement le CNFPT s’engage à faire connaitre les travaux de recherche auprès de collectivités locales, que ce soit sous forme d’évènementiels, de publications, de recherches- actions, de formation.

Deux objectifs parallèles et complémentaires que la recherche peut apporter en enrichissant le fond et la forme de l’offre de formation et d’accompagnement du CNFPT

Les missions de la délégation à la recherche

En partenariat avec de nombreux acteurs, la délégation à la recherche :

  • Développe la promotion des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) en collectivité, en partenariat avec l’HESAM et le dispositif «  1000 doctorants pour les territoires » 
     
  • Développe de nouveaux modèles d’accompagnement des collectivités via des recherches-actions entre monde la recherche et collectivités, notamment via la Riposte créative territoriale.
     
  • Assure la diffusion des travaux de recherche sur tous les domaines de la gouvernance, des politiques publiques, des transitions écologiques, numériques, démocratiques et des nouvelles solidarités. Elle est engagée dans ce sens avec le Groupement de recherche pour l’action locale en Europe , le GRALE , avec lequel elle organise le prix de thèse.

 

Contact

Françoise ANNE-BRAUN
Chargée des partenariats de la recherche
francoise.annebraun@cnfpt.fr

Les prix universitaires du CNFPT

Le CNFPT remet chaque année des prix de thèse et de masters pour récompenser les meilleurs mémoires relatifs à la gestion locale et au monde territorial. Ceux-ci sont ainsi reconnus comme une contribution remarquable au progrès de la gestion et de l’administration locales.