A :

La nouvelle étude des élèves est publiée

22-11-24

Découvrez la nouvelle étude des élèves réalisée en interfilière par Lucie Faillie, élève administratrice territoriale et Christelle Faure, élève conservatrice territoriale du patrimoine : "Culture et éducation : vers une définition élargie de l’éducation artistique et culturelle".

L’enseignement artistique et culturel EAC a été introduit au sein du parcours scolaire en 1968, à la suite du colloque d’Amiens « Pour une école nouvelle ». Depuis cette date, les gouvernements successifs ont affirmé le rôle essentiel de l’éducation des jeunes aux arts.

Il apparaît aujourd’hui pertinent de stimuler une vision élargie de l’EAC, au service de l’épanouissement des jeunes et à l’intersection d’une pluralité de politiques publiques. 

L’EAC se situe au croisement des politiques culturelles, éducatives et sociales. Elle recèle des enjeux majeurs tels que la fabrique du citoyen, la cohésion sociale, le numérique, le développement durable ou même la santé. À ce titre, les politiques publiques ont vocation à s’alimenter mutuellement. 

Les collectivités territoriales et les acteurs culturels publics ont un rôle de coordination des acteurs à l’échelle du territoire.

▶️ Télécharger l'étude