A :

La théorie U au service des projets d’innovation publique

16-07-21

Lancement le 4 octobre 2021

L’INET propose un parcours de formation-action, basé sur la théorie U, visant à accompagner les porteurs projets d’innovation et de transformation publique. Le U est un méta-modèle d’accompagnement des transformations, individuel et collectif, fondé sur l’écoute et l’observation actives. Il permet d’appréhender la complexité d’un système d’acteurs et de sortir des schémas existants afin de faire émerger des solutions et leviers de transformation partagés.  

Les transitions auxquelles font face les collectivités font émerger le besoin d’une transformation en profondeur de l’action publique sur les territoires. La théorie U, en tant que processus de co-création, constitue un moyen d’amplifier le mouvement d’accompagnement des transformations dans les collectivités. En mobilisant tous les acteurs d’un territoire (élus, agents, citoyens, associations…), il permet d’évoluer vers une gouvernance partagée et multi-acteurs. 

Ce parcours de formation, qui se déroulera sur une durée de 14 jours, proposera un accompagnement individuel et collectif des participants. Il s’agira d’expérimenter le processus U et de se l’approprier dans sa mise en œuvre, tout en développant les compétences et la posture de facilitateur de la transformation. Chaque participant travaillera ainsi son propre potentiel de transformation au travers d’un projet d’innovation qu’il porte au sein de sa collectivité. 

Schéma théorie U
Fil directeur de la théorie U

Déroulé de la formation

Phase Objectifs Dates et modalités
Préparation en amont Se focaliser sur son projet individuel de transformation et le préciser

4 demi-journées à distance pour le groupe entier : 

  • Lundi 4 octobre, 14h-17h30
  • Mercredi 18 octobre, 14h-17h30
  • Lundi 8 novembre, 14h-17h30
  • Lundi 6 décembre, 14h-17h30
Module 1 Découvrir le méta-modèle de la théorie U, appliqué à des projets concrets de transformation de l’action publique 

3 jours en présentiel : 

  • 13, 14 et 15 décembre
Suivi aval S’approprier le processus U en étant soutenu dans sa mise en œuvre au sein de son projet de transformation

3 séances de supervision en sous-groupes
(dates communiquées ultérieurement)

Module 2 Renforcer ses méta-compétences pour tirer parti de toutes les opportunités transformatrices et mettre en place de nouvelles formes de gouvernance facilitant l’intelligence collective 2 jours en présentiel 
(dates communiquées ultérieurement)
Suivi aval Accompagner l’application et la diffusion d’un processus de transformation territoriale basé sur le U 3 séances de supervision en sous-groupes 
(dates communiquées ultérieurement)

 

Public visé

Ce parcours de formation s’adresse à un groupe de différents acteurs publics territoriaux engagés dans les transformations publiques. Il est ouvert à différents profils (directeurs de laboratoires d’innovation, management stratégique et opérationnel, élus, directeurs de projets d’innovation/transformation publique, pilotes de démarches d’innovations sociales).

Intervenants 

Elisabeth Martini : facilitatrice en intelligence collective, formatrice et coach, elle accompagne depuis plus de 10 ans les dirigeants et leurs équipes dans le champ des transformations organisationnelles, managériales et sociétales. 

Pierre Paris : ingénieur, psychosociologue et facilitateur certifié, il a une longue pratique de formateur en facilitation et leadership collaboratif dans le secteur associatif, ainsi que pour les PME et grands groupes. 

Information et inscription 

Isabelle Cazaunau
Conseillère formation 
isabelle.cazaunau@cnfpt.fr
06 27 35 10 07