Les élèves de l'INET débutent aujourd'hui leurs projets collectifs dans les collectivités pour neuf semaines. Ils sont effectués par des groupes pluridisciplinaires de quatre élèves : administrateurs, conservateurs de bibliothèques, ingénieurs en chef territoriaux.
Les élèves doivent réaliser une mission en mode projet à caractère stratégique et prospectif, en réponse à une commande portée par la direction générale d’une collectivité. L’équipe de 4 élèves interfilières déploie une méthodologie de pilotage de projet. Elle établit un diagnostic, procède à une analyse et propose des solutions opérationnelles dans une posture d’aide à la décision auprès des élus.
Un aperçu des sujets traités : pilotage de la politique éducative municipale, réinterroger le mode de tarification de la restauration scolaire des collèges, évaluation de la performance de la politique insertion du département, élaborer une stratégie d’accélération de la transition écologique, élaborer une stratégie pour une approche globale de la dimension de genre dans les politiques publiques...
Les élèves éprouvent en situation réelle leur capacité à travailler en transversalité avec des professionnels d’autres filières, comme cela se pratique déjà au sein des équipes de direction des grandes collectivités territoriales.
▶️ Si vous êtes intéressés pour accueillir un élève en stage : stages.inet@cnfpt.fr