A :

Une rentrée commune pour les nouvelles promotions de l’INET

03-02-26

Le 2 février, à Strasbourg, l’Institut national des études territoriales (INET) a accueilli ses nouvelles promotions à l’occasion d’une rentrée placée sous le signe du collectif. Pour la première fois, les élèves de l’ensemble des filières ont effectué leur entrée en formation simultanément, dès le premier jour, affirmant ainsi la volonté de l’INET de renforcer les dynamiques inter-filières.

L’INET accueille à cette occasion la 35ᵉ promotion des élèves conservatrices et conservateurs territoriaux de bibliothèques, la 35ᵉ promotion des élèves conservatrices et conservateurs territoriaux du patrimoine, la 34ᵉ promotion des élèves administratrices et administrateurs territoriaux, ainsi que la 9ᵉ promotion des élèves ingénieures et ingénieurs en chef territoriaux.

Les parcours de formation proposés par l’INET sont conçus pour favoriser les échanges, les croisements d’expertises et la coopération entre les futurs cadres dirigeants territoriaux, quels que soient leurs cadres d’emploi. Projets collectifs, séminaires inter-filières de politiques publiques, modules de formation communs et ateliers partagés constituent des temps structurants visant à construire une culture commune de l’action publique.

Cette rentrée s’est ouverte par un accueil institutionnel commun, suivi de temps d’appropriation de l’environnement de formation, des outils et de séquences spécifiques à chaque filière. Elle s'est poursuivie notamment par un accueil des quatre promotions par la Région Grand Est, illustrant l’ancrage territorial de la formation dispensée par l’INET.

L’INET souhaite la bienvenue aux promotions 2026-2027 et adresse ses remerciements à l’ensemble des équipes pédagogiques et des acteurs mobilisés pour accompagner cette nouvelle étape de leur parcours.