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Charte des métiers de l’éducation : faire évoluer l’organisation du travail des agents des écoles

Le Projet éducatif de territoire (PEDT), adopté en 2015, porte une politique éducative ambitieuse qui se décline sur les trois temps – scolaire, périscolaire, extrascolaire – de l’enfant de 0 à 18 ans : il fixe pour objectif de construire un environnement éducatif épanouissant, d’accompagner l’enfant dans son parcours et de forger la citoyenneté.

Concrètement, cet engagement municipal se traduit par une présence forte des agents des écoles. Néanmoins, depuis quelques années, le service public se heurte à un fort dynamisme démographique qui impose un rythme soutenu d’ouvertures de classes. Cette tendance se conjugue à un haut niveau d’absentéisme et à des difficultés croissantes de recrutement des agents des écoles. C’est dans ce contexte que la première Charte des métiers de l’éducation a été adoptée en 2017. Elle avait pour objectifs d’adapter les plannings des agents des écoles en concentrant leur intervention sur les périodes scolaires, d’assurer plus efficacement le remplacement des absences et de renforcer le management de proximité, et ce afin de garantir la qualité tant de l’accueil dans les écoles toulousaines que des conditions de travail des agents.