Publication Regards croisés sur les territoires 2022-2023 - chapitre 14
Le MaaS (Mobility as a service, ou mobilité servicielle) est un service numérique visant à centraliser sur une seule application l'entièreté de l'expérience de voyage, depuis la planification du trajet jusqu'à l'achat, voire la validation, de l'ensemble des titres de transports. Il vise à permettre à l'usager le choix de la mobilité la plus optimale possible, que ce soit en coût, en temps, ou encore en simplicité, dans une logique intermodale. Pour répondre à l’urgence de changer les pratiques en matière de mobilité, la Région Sud s’est lancée dans une réflexion sur l’opportunité de la mise en place d’un service numérique visant à transformer le rapport de l’usager à la mobilité.
Auteurs :
- Aude Castelnau, élève administratrice territoriale, promotion Georges Brassens
- Sara Helmi, élève administratrice territoriale, promotion Georges Brassens
- Gwendoline Houette, élève administratrice territoriale, promotion Georges Brassens
- Pauline Robert, élève ingénieure en chef territorial, promotion Antoine de Saint-Exupéry