La formation d'intégration des cadres de santé territoriaux

La formation d’intégration dans la fonction publique territoriale est le point de départ d’un processus de formation qui va se dérouler tout au long de la carrière.

Pour qui ?

La formation d'intégration des cadres de direction de santé s’adresse aux médecins, biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux.

Après réussite à l’un de ces concours, la formation d’intégration apporte des clés pour une prise de fonction rapide et efficace. 

Cette formation statutaire obligatoire d’une durée de dix jours est assurée par l’Institut National des Etudes Territoriales de Strasbourg (INET) pour l’ensemble du territoire national. Elle doit être réalisée dans les 12 mois suivant la nomination sur poste statutaire.

Pourquoi ?

La formation permet aux cadres de santé territoriaux  :

  • d’engager un travail sur leur posture managériale pour se projeter dans le rôle et les responsabilités d’un cadre de direction territorial,
  • d'acquérir un socle de connaissances et de repères pour agir efficacement dans le milieu territorial,
  • de partager le sens et les valeurs de service public,
  • d'identifier les enjeux des territoires dans un contexte évolutif,
  • d'identifier les enjeux et les modalités de la formation tout au long de la vie.

Quel contenu ?

  • Définir le sens et les valeurs du service public et de la fonction publique territoriale aujourd’hui
  • Comprendre les enjeux de statuts, de carrière et l’intérêt de la formation continue
  • Identifier le périmètre des responsabilités de l’action publique dans les domaines de la santé et de l’action médico-sociale locale et leurs facteurs d’évolution
  • Connaître le système d’organisation de la santé publique et ses liens avec les collectivités territoriales
  • Repérer les attentes et besoins des élus et des directeurs généraux concernant la mise en œuvre d’une politique de santé publique
  • Situer les responsabilités et l’opérationnalité du médecin territorial dans la collectivité
  • Contribuer à la mise en œuvre d’une politique publique et à l’accompagnement d’une équipe
  • Être acteur de son parcours professionnel et de celui de ses collaborateurs pour contribuer à la qualité du service public

 

Une diversité d’experts dans différents domaines (médecins territoriaux experts en santé publique, maîtres de conférences, avocats, élus…) proposeront d’alterner entre apports théoriques et étude de cas, exercices pratiques, échanges d’expériences, réflexions collectives.

 

Quand ?

L'agent ayant réussi le concours se met en lien avec le service RH ou le service formation de sa collectivité afin de procéder à son inscription en formation d’intégration sur le site internet du CNFPT. Cette inscription en ligne doit permettre au médecin de réaliser sa formation dans l’année qui suit sa nomination.

La formation est composée de deux sessions de 5 jours qui se déroulent à Strasbourg.

Comment s’inscrire ?

S’inscrire sur inscription.cnfpt.fr via le service RH / formation de votre collectivité.

Besoin d’informations ?

Virginie RENAUD
virginie.renaud@cnfpt.fr
03 88 15 52 66

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