La lutte contre le gaspillage alimentaire

Journée d'actualité
Le 18/09/2018 à Angers

L’un des axes du programme national pour l’alimentation est la lutte contre le gaspillage alimentaire avec pour objectif la réduction de 50 % du gaspillage alimentaire en 2025. La restauration collective est l’un des acteurs majeurs pouvant agir dans ce sens. Ainsi, la loi de transition énergétique pour la croissance verte demande à ce que chaque service de restauration mette en place un projet de gestion du gaspillage alimentaire et ce, depuis le 1er septembre 2016.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est le plus souvent abordée sous l’angle opérationnel (quantification des biodéchets produits, mesures de réduction et valorisation…), avec une entrée également sur le volet qualité de la restauration. Néanmoins cette démarche impacte d’autres champs de l’action publique : le développement économique, notamment par la commande publique qui peut inciter la mise en place de filières locales de qualité, s’appuyant sur les besoins de la collectivité mais également les questions d’éducation au goût et de santé, par l’entrée de la lutte contre la précarité alimentaire.
Il s’agit de s’interroger sur les méthodes permettant de faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire un projet global de territoire, de transformer les prestataires de restauration en véritable partenaires pour le développement d’un territoire, de faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire un levier transversal d’éducation vers le développement durable et de promotion de la santé.

CO-ORGANISATEURS :
AGORES, ADEME, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Information et inscription :
Pour vous inscrire, merci de vous rapprocher du service formation de votre collectivité (Inscription en ligne). 
Code session : Z1806

Public(s) :

Directeurs et directrices de la restauration collective ou de l’éducation, responsables qualité en restauration collective et responsables des sites de distribution de repas.

Contact(s) :
Noémie BERNARD
Tel : 01 55 27 40 22
noemie.bernard@cnfpt.fr
Danièle LEBAILLY
Tel : 02 35 89 17 55
daniele.lebailly@cnfpt.fr
Marion CHEVALIER
Tel : 03 83 19 22 08
marion.chevalier@cnfpt.fr