Le concours d’administrateur ou administratrice territorial

Consignes sanitaires pour les épreuves de concours et examens
Conformément aux recommandations de la DGAFP du 13 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire lors des épreuves et la distanciation physique d’1 mètre entre deux personnes est supprimée.

Toutefois, les mesures barrières devront continuer à être appliquées (lavage régulier des mains, se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou en éternuant dans son coude, …) et des flacons de gel hydro alcoolique seront mis à la disposition des participants.

 

CONCOURS 2024

Les inscriptions en ligne au concours d’administrateur territorial 2024 seront ouvertes à compter du 19 février 2024.

Les candidats ont la possibilité de consulter et de déposer les pièces constitutives de leur dossier sur l'espace sécurisé des candidats en ligne en cliquant ici.

Période d’inscription :  Du 19 février au 22 mars 2024
Date limite de clôture des inscriptions (dépôt des dossiers d'inscription) :  Le 22 mars 2024
Epreuves écrites : Du 24 au 28 juin 2024
Epreuves orales : à compter du 7 octobre et du 4 novembre 2024

 

Pour toute information complémentaire, il est possible de contacter le service concours du CNFPT à l’adresse suivante : concours@cnfpt.fr 

 

Depuis 2021, un nouveau concours externe spécial a été ouvert aux candidats ayant suivi une préparation aux concours de la fonction publique accessible sur critères sociaux et fait l’objet d’un arrêté d’ouverture de 4 postes supplémentaires pour la session 2021. Les épreuves du concours externe spécial sont identiques à celles du concours externe.

Instituée par l’ordonnance et le décret du 3 mars 2021, cette évolution participe ainsi à développer la diversité des profils dans la haute fonction publique et viendra compléter pour la fonction publique territoriale l’examen professionnel, autre voie d’accès favorisant des profils plus divers.

La liste des préparations éligibles a été fixée par arrêté

A noter : Le CNFPT rencontre régulièrement des difficultés lors d’envois de courriels sur les boites du groupe Microsoft, telles que : outlook.fr, live.fr, hotmail.fr et hotmail.com. Afin de faciliter les échanges avec le service des concours et des examens professionnels, et de s’assurer de la bonne réception des courriels d’accusé réception et/ou de demandes de compléments de dossier, nous demandons aux candidats d’utiliser une autre adresse courriel (professionnelle ou personnelle).

 

Scolarité

Les administrateurs et administratrices territoriaux constituent un cadre d’emplois administratif de catégorie A au sens de l’article 5 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée. Il comprend les grades d’administrateur, d’administrateur hors classe et d'administrateur général.

Les administrateurs et administratrices territoriaux sont des cadres supérieurs de l'administration, appelés à occuper les postes de direction des collectivités locales et des établissements publics locaux. Ils peuvent notamment être détachés sur les fonctions de directeur ou directrice général de grande ville ou d'agglomération ainsi que de directeur ou directrice général des services départementaux ou régionaux.

Conditions d’accès et modalités d’organisation du concours

Le décret n° 2015-1490 du 18 novembre 2015, précise les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours externe, interne et troisième concours pour le recrutement des administrateurs et administratrices territoriaux. Les dispositions réglementaires appliquées depuis fin 2016, ont pour objectif d’adapter le recrutement aux besoins des employeurs locaux.

Le décret n° 2021-334 du 26 mars 2021 a supprimé la limitation du nombre de présentations possible au concours d’administrateur territorial.

Objectifs des épreuves écrites et orales :

  • Les épreuves écrites : elles visent à garantir un socle de connaissance sur les matières fondamentales (droit public, économie, finances publiques, droit et gestion des collectivités).
  • Les épreuves d’aptitudes professionnelles à l'oral : elles évaluent, au-delà de ses connaissances, la compréhension par le candidat des mécanismes qui régissent l'action des collectivités locales.
  • L’épreuve de mise en situation professionnelle collective (coefficient 2) complète l'entretien de motivation professionnelle (coefficient 5). Le choix pour l’épreuve orale de langue vivante étrangère est ouvert aux seules langues étrangères transfrontalières. Les candidats pourront passer l’épreuve en allemand, anglais, arabe moderne, espagnol ou italien.

A savoir

À l’obtention du concours, les lauréats admis suivront une formation initiale d’application de dix-huit mois à l’Institut national des études territoriales (INET) du CNFPT. À l’issue de cette formation, les lauréats seront inscrits sur liste d’aptitude en vue de leur recrutement par les collectivités territoriales.

 

Les opérations des concours et des examens professionnels du CNFPT sont certifiés ISO 9001. Cette démarche qualité vise à s’engager dans une amélioration continue de nos process au travers notamment d’une écoute attentive de nos usagers et partenaires.

cid:image002.png@01D9318E.8AE04190

Elaboration et organisation des concours et examens professionnels pour le recrutement des cadres de direction de la fonction publique territoriale

Document(s)

11774 (PDF, 135.796 Ko)