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Annexe verte : Réussir sa mise en œuvre opérationnelle dans les petites et moyennes collectivités !

04.11 14:00 - 15:30

L’article 191 de la loi de finances pour 2024 impose désormais aux communes de plus de 3.500 habitants - ainsi qu’à leurs établissements - de produire une annexe environnementale à leur compte administratif ou compte financier unique.
Face à cette nouvelle obligation, beaucoup de petites et moyennes collectivités se sentent aujourd’hui démunies.

 

Objectifs et éléments de contenu 

Comment s’y prendre concrètement ? Et quelle est la différence entre cette annexe et ce que l’on a coutume d’appeler le « budget vert » ? Quels sont les outils et les méthodes existants ? Sont-ils adaptés aux petites et moyennes collectivités ?
L’objectif de ce webinaire est d’apporter des réponses très opérationnelles aux agents concernés.


Les intervenants partageront les clés d’utilisation des méthodologies existantes et illustreront leurs propos à l’aide d’exemples concrets. 
Le témoignage d’une collectivité qui a réalisé son « annexe verte » sur la base de l’une des méthodologies nationales complètera les apports. 
 

Intervenants

  • Maïlys DE COLNET, Chargée de mission Budgétisation verte des collectivités, Délégation au développement durable (DDD)/Département des territoires (DT), Commissariat Général au Développement Durable, Ministères Aménagement du territoire Transition écologique.
     
  • Charles LEVEQUE, Philippine MARRIERE, Blanche TIROT, Cabinet OuiACT. 
     
  • Ainsi qu’un témoignage de collectivité.

 

Partenaires

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Modalités d’inscription 

Inscription libre et gratuite, avant le 4 septembre 2025, via la plateforme inscription en ligne du CNFPT, en utilisant le code 2WEBF015
Le lien de connexion sera envoyé aux inscrits par mail quelques jours avant le webinaire.

Public(s) :
  • DGS
  • Directeur des finances
  • Responsable des finances
  • Responsable administratif et financier
Contact(s) :
Service de spécialitéFinances et contrôle de gestion