
L’article 191 de la loi de finances pour 2024 impose désormais aux communes de plus de 3.500 habitants - ainsi qu’à leurs établissements - de produire une annexe environnementale à leur compte administratif ou compte financier unique.
Face à cette nouvelle obligation, beaucoup de petites et moyennes collectivités se sentent aujourd’hui démunies.
Objectifs et éléments de contenu
Comment s’y prendre concrètement ? Et quelle est la différence entre cette annexe et ce que l’on a coutume d’appeler le « budget vert » ? Quels sont les outils et les méthodes existants ? Sont-ils adaptés aux petites et moyennes collectivités ?
L’objectif de ce webinaire est d’apporter des réponses très opérationnelles aux agents concernés.
Les intervenants partageront les clés d’utilisation des méthodologies existantes et illustreront leurs propos à l’aide d’exemples concrets.
Le témoignage d’une collectivité qui a réalisé son « annexe verte » sur la base de l’une des méthodologies nationales complètera les apports.
Intervenants
- Maïlys DE COLNET, Chargée de mission Budgétisation verte des collectivités, Délégation au développement durable (DDD)/Département des territoires (DT), Commissariat Général au Développement Durable, Ministères Aménagement du territoire Transition écologique.
- Charles LEVEQUE, Philippine MARRIERE, Blanche TIROT, Cabinet OuiACT.
- Ainsi qu’un témoignage de collectivité.
Partenaires
Modalités d’inscription
Inscription libre et gratuite, avant le 4 septembre 2025, via la plateforme inscription en ligne du CNFPT, en utilisant le code 2WEBF015
Le lien de connexion sera envoyé aux inscrits par mail quelques jours avant le webinaire.
- DGS
- Directeur des finances
- Responsable des finances
- Responsable administratif et financier