A l’approche d’un prochain scrutin électoral (élections municipales en mars 2026), 2025 constitue une année décisive dans la communication des collectivités. La période de réserve débutera donc en septembre 2025 et signifie pour les collectivités une vigilance particulière dans leur communication externe.
Durant la période de réserve préélectorale, les collectivités territoriales et leurs agents sont tenus au respect d'une série de règles spécifiques en cohérence avec le droit électoral et le droit de la communication.
Ce webinaire sera l’occasion de faire le point sur les principaux axes de vigilance liés à la communication préélectorale : organisation d’évènements (cérémonie des vœux, inauguration d’équipements, etc.), ligne éditoriale et contenus du magazine local, publications sur les réseaux sociaux, prises de parole des élus et des cadres de la collectivité, etc.
Intervenante
- Rolande PLACIDI, avocate au barreau de Strasbourg
Modalités d'inscription
Les agents territoriaux sont invités à se rapprocher de leur service formation pour s’inscrire en ligne avec le code IEL 2WEBW001.
A l’issue de l’inscription, les agents reçoivent une confirmation par mail. Le lien de connexion leur permettant de suivre le webinaire leur sera adressé la veille.
- Directeurs et directrices, responsables de la communication
- Webmestres et animatrices / animateurs de communautés numériques
- Chargées et chargés de communication
- Chargées et chargés de la communication interne
- Chargées et chargés de contenus éditoriaux