Les implications des outils d’intelligence artificielle générative dans les métiers de la communication publique
Les outils d’intelligence artificielles générative font désormais partie du quotidien d’un certain nombre de communicantes et communicants publics. La familiarité et l’agilité d’utilisation différent selon les points de vue, les affinités des professionnels mais également selon les orientations de la collectivité. Si dans certains services, l’usage caché des outils (Shadow IA) est toujours de mise, d’autres les revendiquent et appellent à s’en saisir pleinement.
L’objectif de ce webinaire est de replacer l’intelligence artificielle générative dans la généalogie des grandes « révolutions de l’intellect » (langage, écrit, imprimerie, internet…) et de mieux cerner les opportunités, risques et limites de cet outil spécifique.
Sur la base d’expériences concrètes, il propose une réflexion sur les implications multiples de ces intelligences génératives pour les équipes de communication des collectivités. Quelle est leur véritable plus-value ? Comment réguler leurs usages ? Quel discours tenir aux générations nées avec ces outils ?
Sans prétendre apporter à toutes ces questions des réponses définitives, ce webinaire propose des repères structurants immédiatement exploitables et signale les pièges à éviter.
Intervenant
- Frédéric FAU, Maître de conférences associé au CNAM, Fondateur du cabinet Signe et Sens, consultant en analyse de discours
Modalités d'inscription
S’inscrire en ligne via la plateforme d’inscription du CNFPT : Inscription en ligne
Code Iel 49 2WEBW 009
Ce webinaire se déroulera sur la plateforme Adobe Connect. En cas de première utilisation, il est préférable de lire attentivement les informations suivantes : je participe à un webinaire sur Adobe Connect.
Ce webinaire ne fera pas l’objet d’une attestation de présence. A l’issue de l’inscription, vous recevrez une confirmation par mail. Le lien de connexion vous permettant de suivre le webinaire vous sera adressé la veille.
Personnes chargées de la communication dans les collectivités