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L'intelligence artificielle et la commande publique

28.01 14:00 - 16:00

Résumé

Alors que l'intelligence artificielle est déjà ancrée dans notre quotidien, elle tend à s'intégrer dans nos pratiques professionnelles.

Elle pourrait demain transformer la commande publique en automatisant et en optimisant les processus d'achat, l'analyse des offres et la gestion des contrats. Les collectivités seraient alors à même de réaliser des économies substantielles, d'améliorer la qualité des services et de renforcer la transparence. Cependant, l'utilisation de cette technologie soulève de nombreux enjeux éthiques, juridiques et de sécurité des données. La maîtrise de ceux-ci est cruciale pour garantir une utilisation responsable et bénéfique de l'IA en matière de commande publique.

Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux de l'intelligence artificielle dans le contexte de la commande publique ;
  • Explorer les différentes façons dont l'IA peut être utilisée pour optimiser les processus de commande publique ;
  • Identifier les risques et limites associés à son utilisation ;
  • Découvrir des pratiques de collectivités en la matière.

Intervenant(e)s

  • Jérémy BAKKALIAN, directeur adjoint des achats, Région Île-de-France
  • Laurence KERTUDO, directrice des affaires juridiques et de la commande publique
  • Anne LADON, responsable de la commande publique, Communauté d’agglomération Lannion-Trégor
  • Patrick DUVERGER, directeur des systèmes d’information et des moyens généraux, Ville d’Antibes

Modalités d'inscription 

Les agents territoriaux sont invités à se rapprocher de leur service formation pour s’inscrire en ligne avec le code A2AIA001.
A l’issue de l’inscription, les agents reçoivent une confirmation par mail. Le lien de connexion leur permettant de suivre le webinaire leur sera adressé la veille.

Public(s) :
  • DGS 
  • DGA
  • Responsables et agents des services de la commande publique
  • Acheteurs et acheteuses
Contact(s) :
Karine YVON
délégation Centre-Val-de-Loire