Expérimenté par 4800 collectivités lors des exercices budgétaires 2021 à 2023, le compte financier unique est le nouveau document budgétaire qui se substitue à la fois au compte administratif et au compte de gestion.
A la suite du bilan positif, tiré par le Gouvernement de cette expérimentation, le Parlement a décidé de généraliser le CFU en adoptant l’article 205 de la loi de finances pour 2024 : Les entités publiques locales sous instruction M57 (ou M4 pour les SPIC/EPIC) doivent l’adopter au plus tard sur les comptes de l’exercice 2026.
A partir de 2027, 62 000 entités publiques devront donc produire leurs comptes au format CFU, en respectant notamment le prérequis de la transmission par voie numérique de leurs documents budgétaires au représentant de l'Etat.
En 2024, plus de 20 000 collectivités supplémentaires ont opté pour le CFU.
Objectifs du webinaire
Au cours de ce webinaire, les services de la DGFIP et de la DGCL présenteront les prérequis et les avantages de ce nouveau format de comptes ainsi que son contenu et circuit de production.
Ils fourniront par ailleurs toutes les clés pour vous préparer au mieux à la mise en œuvre du CFU, dont l’échéance obligatoire est fixée à 2027 (comptes 2026).
En bonus, une collectivité déjà passée au CFU fera part de son retour d’expérience et indiquera les points de vigilance indispensables à la réussite de ce chantier.
Les intervenants
- Pierre FONTAINE, chef du bureau GP1B « Comptabilités locales et hospitalières » (DGFiP)
- Eugénie BRUNNER, responsable de secteur au bureau GP1B (DGFiP)
- Intervenant DGCL (en cours de confirmation)
- Intervenant collectivité locale (en cours de confirmation)
Modalités d’inscription
L’inscription au webinaire est libre et gratuite. Elle s’effectue sur le site du CNFPT via la plateforme inscription en ligne (IEL) du CNFPT, en utilisant le code SXDGF012
Le lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites par mail quelques jours avant le webinaire.
Informations pratiques
Un webinaire est une conférence en ligne via le logiciel « Adobe Connect » accessible à partir d’un simple navigateur internet. Pour un meilleur confort, nous vous conseillons d’installer l’application Adobe Connect disponible ici (sur votre ordinateur ou votre smartphone).
Nous vous invitons à vous identifier avec votre nom et en précisant le nom de votre collectivité.
Pour de meilleures conditions d’écoute, il est conseillé d’avoir un casque audio.
Si vous n’avez jamais participé à une conférence Adobe Connect, testez votre connexion ici .
Le webinaire sera enregistré puis mis à disposition sur la E-communauté Finances et sur le WIKITERRITORIAL
- Directrices ou directeur des finances
- Responsables financiers
- Responsable de gestion budgétaire
- DGA Ressources
- DGS de petites et moyennes collectivités
- Coordonnateur budgétaire