
On dénombre plus de 95 000 régies dans le secteur public local qui permettent aux usagers de bénéficier d’un service de proximité et sans lesquelles les collectivités locales ne pourraient fonctionner.
En tant que mode particulier de gestion des fonds publics, la régie nécessite un cadre sécurisé afin de garantir la régularité des opérations, assurer la sécurité des fonds publics et éviter la gestion de fait.
Par ailleurs, l’ordonnance n° 2022-408 du 23 mars 2022 relative au régime de responsabilité financière des gestionnaires publics (RGP) a instauré un régime de responsabilité unifié, commun à l'ensemble des acteurs de la chaîne financière qui a un impact sur le comptable, l’ordonnateur et le régisseur ainsi qu’aux agents sous leur responsabilité.
Ce webinaire aura pour objectif de rappeler les grands principes régissant le fonctionnement d’une régie, de préciser les bonnes pratiques dans les opérations de la régie et d’aborder le contrôle interne à réaliser par le régisseur et l’ordonnateur.
Intervenants
Thibaud LORNE Chef de secteur Recettes et fonctionnement des structures locales, Bureau GP-1A Affaires juridiques et institutionnelles locales et hospitalières
Ahlam KEMEL et Anaïs TILLAY, Rédactrices en charges des régies, Bureau GP-1A Affaires juridiques et institutionnelles locales et hospitalières
Partenaire
E-communautés
E-communautés du CNFPT : Contrôle et conseil en gestion | E-Communautés du CNFPT
E-communautés du CNFPT : Finances locales | E-Communautés du CNFPT
Modalités d'inscription
Fin d'inscription le 3 octobre 2025
Code IEL 49SXDGF014
Pas besoin de login ou mot de passe pour vous connecter (transmission du lien 48h avant le webinaire) Possibilité d’intervenir par tchat pendant la visio-conférence.
Conseils : se connecter au moins 10 minutes avant afin de tester la configuration de votre ordinateur pour ce webinaire et vérifier que vous avez du son. Pour une meilleure qualité de connexion, se connecter directement depuis l’application Adobe Connect.
Régies d’avance et de recettes, contrôle, responsabilité financière des gestionnaires publics