A :

Les rencontres territoriales de l'action éducative

03.06 1 jour
à distance

La contribution des politiques éducatives au développement durable des territoires.

L’éducation et l’environnement sont liés depuis longtemps en France avec « L’Émile » de Jean-Jacques Rousseau (1762), « la leçon de choses » dans l’école des années 60 jusqu’à l’objectif de développement durable 4 (ODD 4) pour « une éducation de qualité » de l’agenda 2030 de l’Organisation des Nations unies (ONU) en faveur du développement durable. 

D’un environnement perçu alors comme une composante des relations de l’Homme à la nature, face au réchauffement climatique nous constatons aujourd’hui l’urgence d’agir pour un environnement durable.

Face aux enjeux climatiques, il est nécessaire de s’interroger sur la mobilisation des territoires pour répondre aux transformations sociétales et économiques considérables et déjà à l’œuvre, ainsi que sur les démarches, propositions, innovations que portent les acteurs éducatifs face aux enjeux d’une vie plus durable dans les territoires. Notre réflexion portera sur les responsabilités et les outils de la communauté éducative pour faire des politiques éducatives locales des leviers adaptés au défi climatique aussi bien en milieu rural, urbain que péri-urbain. 

Ces rencontres permettront d’échanger sur les pratiques et de réfléchir à la façon dont les politiques éducatives contribuent à une vie durable des enfants, des jeunes et de leur famille dans les territoires et comment les nouveaux espaces éducatifs évoluent.

Sur la base de travaux universitaires et d’expériences locales « inspirantes », ces rencontres favoriseront les échanges entre professionnels/professionnelles, chercheurs/chercheuses, praticiens/praticiennes, experts/expertes pour une action éducative durable. 

Cette réflexion sera poursuivie dans le cadre du congrès de l’Association nationale des directeurs de l’éducation des villes (ANDEV).

Programme 

Co-organisateurs : 
Association nationale des directeurs de l’éducation des villes (ANDEV),
Ministère de la culture,
Agence nationale de la cohésion des territoires,
Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

INSCRIPTION
Pour vous inscrire, merci de vous rapprocher du service formation de votre collectivité (inscription en ligne). Code session : Z21AE.

Marion CHEVALIER, assistante du pôle Action éducative
CNFPT - INSET de Nancy, 1 boulevard d'Austrasie, CS 20442, 54000 Nancy
tél : 03 83 19 22 08 – email : marion.chevalier@cnfpt.fr

Public(s) :

Acteurs et actrices locaux, directeurs et directrices généraux des services, directeurs et directrices et cadres enfance jeunesse éducation, directeurs et directrices d’équipement socioculturel, responsables de structure d’accueil de loisirs, directeurs et directrices des ressources humaines de collectivité territoriale, cadres et personnels des services du ministère de la culture et de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). 

Contact(s) :
CatherineTanguy
03 83 19 22 36