A :

Soirée INET : Décider, anticiper, mobiliser : le rôle des cadres dirigeantes et dirigeants

07.01 17:30 - 21:30

En tant que cadre dirigeante ou dirigeant de la fonction publique territoriale, vous naviguez constamment dans des contextes complexes : arbitrer entre des priorités stratégiques, piloter des équipes et répondre aux attentes de la population. Face à ces défis, il est essentiel de vous permettre d’échanger avec des pairs sur ces thématiques stratégiques et sociétales.

Ainsi, le CNFPT Nouvelle Aquitaine vous invite à participer à l’un de ses évènements spécialement conçus pour vous. Deux thématiques d’actualité réparties sur trois dates sont ainsi proposées début 2026 :

« Maintenir l'engagement malgré les transformations : le point de vue du cerveau sur le changement »

Face aux transformations profondes de la société et du monde professionnel, maintenir une motivation durable des agentes et agents au travail repose sur un équilibre complexe. En situation d’incertitude, notre cerveau cherche à reconstruire une réalité malgré le manque d’informations, ce qui peut entraîner une vision biaisée et personnelle de notre environnement. La complexification du travail met à défaut les mécanismes de motivation, notamment le sentiment d’utilité et la prédiction de récompense. Pour mobiliser durablement la motivation, il est essentiel d’anticiper ces phénomènes dès la genèse des projets de transformation.

Gaëtan de Lavilleon est docteur en neurosciences. Son expertise en sciences cognitives lui permet d’apporter des éclairages pertinents pour améliorer les environnements de travail hybrides et contraints.

Mercredi 7 janvier 2026 à Limoges à 17h30

  • Lieu : Hôtel du Département - 11, Rue François Chénieux 87031 Limoges
  • Inscription en ligne : formulaire

Lundi 2 février 2026 à Bordeaux à 18h30

  • Lieu : Hôtel de ville de la mairie de Bordeaux - Place Pey Berland 33000 Bordeaux
  • Inscription en ligne : formulaire

 

 

« Face à la tyrannie de l’urgence, retrouvez votre espace stratégique de cadre dirigeante et dirigeant »

L’urgence rythme quotidiennement le travail, mobilise l’attention et influence les décisions. Mais quel coût cognitif, managérial et stratégique cela représente-t-il pour une ou un cadre dirigeant sous pression constante ? Cette conférence explore, au-delà des conseils classiques de gestion du temps, comment l’urgence chronique affecte cerveau, organisation et leadership, quels mécanismes invisibles la nourrissent, et comment développer un arbitrage stratégique pour anticiper et agir efficacement.

Stéphane LEA est consultant en management stratégique des organisations publiques et coach auprès d’élus et de cadres dirigeants territoriaux.

Jeudi 22 janvier 2026 à Poitiers à 18h30

  • Lieu : Salons de Blossac - 9 Rue de la Tranchée, 86000 Poitiers
  • Inscription en ligne : formulaire
Public(s) :

Cadres dirigeantes et dirigeants territoriaux

Contact(s) :
Françoise DE MEYER