
Comment faire de la différence une force ? Nous souhaitons un monde inclusif prenant en compte les différences de chacun et nous créons une société où chacun doit s’adapter à la norme. Nous voulons recruter la perle rare pour donner un nouvel élan à une administration et nous lui demandons de rentrer dans le moule et de respecter le cadre.
Peut-on être performant sans prendre en compte nos différences ? Comment penser le territoire de demain sans prendre en compte les spécificités et les particularités de chacun ?
A travers une série d'exemples remarquables, cette soirée permettra de mettre en lumière quelques outils de diversité essentiels à chacune des étapes de la vie professionnelle : accueil de la personne lors d'un recrutement davantage inclusif, qualité de vie au travail, organisation et management humains. Le tout avec une conviction-clef : que la performance ne peut se faire en l'absence des singularités de l'être humain. Et si le bonheur au et par le travail devenait notre nouvelle réalité ?
Intervenant
Josef Schovanec, Philosophe et écrivain, Diplômé de Sciences Po Paris et de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est docteur et chercheur en philosophie et sciences sociales.
Déroulé de la soirée
Format conférence plénière puis débat avec les participants.
Lieu et horaires
Au SDIS de la Haute-Garonne à Colomiers de 18h à 21h30
Cadres dirigeants territoriaux