
Cadres dirigeants d'Occitanie, participez à cette soirée, lundi 3 novembre 2025, de 18h à 21h à Montpellier.
Programme :
✔ 18h à 18h15 : accueil institutionnel
✔ 18h15 à 20h : conférence interactive de Pablo Servigne
✔ 20h à 21h : poursuite des échanges autour d’un cocktail dînatoire
La conférence
L’entraide semble quelque chose de rare, de curieux, voire de contre nature dans notre monde de compétition généralisée. En réalité, c’est tout le contraire ! Même si elle reste fragile, l’entraide est paradoxalement une force puissante et très commune. En situation de crise, par exemple, elle émerge spontanément et permet d’améliorer la résilience des populations.
En partant des crises, nous découvrirons avec Pablo Servigne, éthologue et auteur de nombreux ouvrages sur les transitions, les ingrédients et les mécanismes de l’entraide en général, et toucherons même aux principes qui régissent le monde vivant, des animaux aux bactéries en passant par les champignons et les plantes. Car les individus qui survivent ne sont pas les plus forts, ce sont ceux qui s’entraident le plus…
Dans cette conférence interactive, il partagera ses découvertes et expériences de terrain, en s'appuyant notamment sur son ouvrage L’Entraide, l’autre loi de la jungle (2017). Seront alors mis en débat les mécanismes à l’œuvre au sein des équipes mais également les leviers d’action à disposition des cadres dirigeants territoriaux pour favoriser l’entre-aide face aux crises : complémentarité entre dispositifs structurants et dynamique de solidarité plus informelle ; consolidation de la structure de nos collectifs ; développement de la robustesse de nos sociétés.
L'intervenant
Pablo Servigne a une formation d’agronome et d’éthologue. Il a quitté le monde académique en 2008 pour s'engager depuis dans l'éducation populaire, en devenant auteur, journaliste et conférencier.
Il est l’auteur et co-auteur d’une dizaine de livres, dont trois best-sellers : Comment tout peut s’effondrer (2015), L'entraide, l'autre loi de la jungle (2017) et Une autre fin du monde est possible (2018). Son dernier livre Le Pouvoir du Suricate, Apprivoiser nos peurs pour traverser ce siècle, invite à revisiter notre rapport à la peur pour retrouver le chemin de la joie, du sens et des liens.
Il co-dirige actuellement un projet de recherche international de trois ans sur l'Entraide en temps de crise avec le groupe URD, un think tank humanitaire basé en France. Il a créé une association sur ce même sujet : Le Réseau des Tempêtes
Inscriptions
Les inscriptions se font sur la plateforme IEL en cliquant ici, avec le code SIOCC 003
Les cadres dirigeants territoriaux d'Occitanie