Le stage d'ouverture


En lien avec le projet professionnel de chaque élève, le stage d’ouverture permet aux élèves administrateurs et conservateurs de bibliothèques d’enrichir leur expérience et de découvrir un nouvel environnement de travail.

Élargir son expérience

Le stage d’ouverture permet aux élèves d’élargir leur connaissance en effectuant un stage dans d’autres structures avec d’autres contextes professionnels : secteur privé, associations, services de l’État, collectivités européennes, établissements culturels... 

L’objectif est d’apporter une expérience professionnelle complémentaire : découverte d’une nouvelle structure, élargissement du champ d’activité de la fonction de conservateur territorial de bibliothèques ou d’administrateur... 

Période de stage

Le stage d'ouverture dure 3 semaines.

Pour les promotions 2023-2024, il se déroulera du 5 au 23 février 2024 pour les élèves administrateurs territoriaux de la promotion Hubertine Auclert et les élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques de la promotion Art Spiegelman.

Pour les promotions 2024-2025, il se déroulera en février 2025.

Modalités d'accueil d'un stagiaire de l'INET

Les élèves identifient eux-mêmes les structures qui pourront leur apporter une expérience complémentaire (secteur privé, associations, services de l’Etat, collectivités européennes, établissements particuliers…). Ce stage d’ouverture s’inscrit pleinement dans la définition du projet professionnel individualisé de chaque élève.

L’accueil d’un élève de l’INET n’entraîne pas de frais pour la structure d’accueilL’assurance et les frais de déplacement de l’élève sont pris en charge par l’INET. 

Une convention de stage est fournie par l’INET. Elle doit être remplie et signée par la structure d’accueil.

Exemples de missions réalisées

Les élèves des promotions précédentes ont effectué leur stage d’ouverture dans les organismes suivants : 

  • Services de l’État : Direction générale de la cohésion sociale, Préfectures, Ministère de l’Économie et des Finances, Universités, Directions Régionales des Affaires Culturelles...  

  • Entreprises publiques : Caisse des Dépôts, Groupe La Poste, SNCF…  

  • Établissements culturels : Château de Versailles, BNF, BPI...  

  • Secteur privé : Arte, Vinci, Incubateur de start-ups, cabinets de conseil…  

  • Secteur associatif, collectivités européennes...  

Contact

Les élèves identifient eux-mêmes les structures qui pourront leur apporter une expérience complémentaire. Vous pouvez toutefois faire part de vos propositions de stage auprès de :  

Ingrid VIBET
Conseillère formation en charge de la coordination des stages 
stages.inet@cnfpt.fr 
03 88 15 53 69 / 06 10 53 03 78