Cette décision s’inscrit dans un contexte d’instabilité démocratique où les inquiétudes s’intensifient face à l’utilisation politique de la plateforme, l’absence de modération et le paramétrage de l’algorithme, qui favorisent la diffusion de fausses informations ainsi que de contenus haineux et violents.
Bien que X ait permis depuis 2018 d’informer et de faciliter les échanges avec ses différents publics et communautés, le CNFPT refuse de cautionner les valeurs défendues par son propriétaire. Elles ne correspondent en aucun cas au socle de valeurs et principes promu par l’établissement, et, plus globalement, sont contraires aux valeurs universelles défendues par
notre République.
Le CNFPT réaffirme ici son engagement aux côtés des agents territoriaux et des collectivités pour défendre les valeurs de la République, dans le respect de la pluralité des opinions, et appelle à promouvoir un discours et des échanges respectueux et apaisés sur les réseaux sociaux.
Afin de poursuivre l’information de leurs audiences, le CNFPT et l’INET ouvrent dans le même temps des comptes sur le réseau Bluesky, tout en continuant leur activité sur Linkedin notamment. Ils resteront vigilants quant à l’évolution des autres plateformes et notamment celles du groupe META.
Pour rester informés de l'actualité de l’établissement, rendez-vous sur :
- CNFPT : Bluesky, Facebook, LinkedIn, YouTube
- INET : Bluesky, Facebook, LinkedIn