L'examen professionnel d'administrateur ou administratrice territorial

Consignes sanitaires pour les épreuves de concours et examens
Conformément aux recommandations de la DGAFP du 13 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire lors des épreuves et la distanciation physique d’1 mètre entre deux personnes est supprimée.

Toutefois, les mesures barrières devront continuer à être appliquées (lavage régulier des mains, se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou en éternuant dans son coude, …) et des flacons de gel hydro alcoolique seront mis à la disposition des participants.

 

EXAMEN PROFESSIONNEL 2025

Les candidats pourront effectuer leur inscription en ligne et déposer les pièces justificatives sur leur espace sécurisé sur la plateforme dédiée accessible à compter du 16 décembre 2024.

Les candidats peuvent s’inscrire en ligne via ce lien. La consultation et le dépôt des pièces constitutives du dossier sur l’espace sécurisé des candidats est accessible ici.

Période d’inscription : du 16 décembre 2024 au 17 janvier 2025
Date limite de clôture des inscriptions : le 17 janvier 2025
Date des épreuves :
Admissibilité (examen des dossiers par le jury) : à compter du 3 mars 2025
Epreuves orales d’admission  : à compter du 14 avril 2025

Pour toute information complémentaire, il est possible de contacter le service concours du CNFPT à l’adresse suivante : concours@cnfpt.fr

A noter : Le CNFPT rencontre régulièrement des difficultés lors d’envois de courriels sur les boites du groupe Microsoft, telles que : outlook.fr, live.fr, hotmail.fr et hotmail.com. Afin de faciliter les échanges avec le service des concours et des examens professionnels, et de s’assurer de la bonne réception des courriels d’accusé réception et/ou de demandes de compléments de dossier, nous demandons aux candidats d’utiliser une autre adresse courriel (professionnelle ou personnelle).

Les épreuves des examens professionnels

Retrouvez dans cette animation, le déroulé des épreuves de l’examen professionnel qui concernent les cadres d’emplois d’administrateur territorial et ingénieur en chef territorial.
Vous y découvrirez les enjeux de l’admissibilité et de l’admission, une présentation détaillée de ces étapes et des conseils sur ce qui est attendu.

Pour plus d'informations, consultez la FAQ située à gauche de l'écran ou contactez le service des Concours du CNFPT : concours@cnfpt.fr.
 

Conditions d’accès 
Peuvent se présenter à l’examen :
1. les attachés principaux et directeurs territoriaux, conseillers principaux territoriaux des activités physiques et sportives de 2e et 1ère classe, en activité ou en détachement justifiant, au 1er janvier de l’année de l’examen, de 4 ans de services effectifs dans l’un de ces grades
2. les fonctionnaires territoriaux de catégorie A qui ont occupé, pendant au moins 6 ans, un ou plusieurs emplois fonctionnels suivant :
- directeur ou directrice général d'une commune de plus de 10 000 habitants ;
- directeur ou directrice général d'un établissement public local assimilé à une commune de plus de 20 000 habitants ;
- directeur ou directrice général adjoint des services d'une commune de plus de 20 000 habitants ;
- directeur ou directrice général adjoint d'un établissement public local assimilé à une commune de plus de 20 000 habitants ;
- directeur ou directrice général adjoint des services d'un département ou d'un région ;
- directeur ou directrice général adjoint des mairies d'arrondissement ou de groupe d'arrondissements des communes de Lyon et de Marseille de plus de 40 000 habitants ;
- directeur ou directrice général adjoint des services des mairies d'arrondissement ou de groupe d'arrondissements des communes de Lyon et de Marseille de plus de 40 000 habitants ;
- emplois créés en application de l'article 6-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et donc l'indice terminal brut est au moins égal à 966.

Epreuves
L’examen professionnel comprend deux épreuves :
Epreuve d’admissibilité :
Il s’agit d’un examen du dossier de chaque candidat permettant d’apprécier son parcours professionnel et son aptitude à intégrer le cadre d’emplois des administrateurs territoriaux en tenant compte notamment des fonctions d’encadrement ou de conception exercées par le candidat.
Coefficient 3 - Toute note inférieure à 5/20 entraîne l’élimination du candidat.

Epreuve d’admission
Seuls les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à l’épreuve d’admission.
Il s’agit d’un entretien avec le jury, destiné à apprécier les motivations et les aptitudes du candidat. Le jury dispose des évaluations ou notations obtenues par le candidat au cours des 10 dernières années.
Durée : 40 mn – coefficient 5
Toute note inférieure à 5/20 entraîne l’élimination du candidat.

L’entretien est composée de deux parties :
1ère partie : appréciation des acquis de l’expérience professionnelle du candidat au vu des éléments présentés dans le dossier et le rapport (15 mn au plus).
2ème partie: appréciation de l’aptitude du candidat à exercer les responsabilités dévolues aux administrateurs et administratrices territoriaux (25 mn au moins).

Les opérations des concours et des examens professionnels du CNFPT sont certifiés ISO 9001. Cette démarche qualité vise à s’engager dans une amélioration continue de nos process au travers notamment d’une écoute attentive de nos usagers et partenaires.

cid:image002.png@01D9318E.8AE04190

Elaboration et organisation des concours et examens professionnels pour le recrutement des cadres de direction de la fonction publique territoriale

 

Document(s)

11771 (PDF, 538.707 Ko)