A :

Les publications des élèves et stagiaires

Les élèves et stagiaires de l'INET réalisent différentes publications au cours de leur formation qui sont en libre-accès sur le site de l’INET. Ces travaux, qui synthétisent leurs expériences et réalisations professionnelles, sont des ressources pour les cadres territoriaux en poste.  Ils favorisent la capitalisation et l’échange d’expériences ainsi que la diffusion de bonnes pratiques en collectivités territoriales.

Les publications des élèves de l’INET

Au cours de leur scolarité à l’INET, les élèves réalisent différentes productions et publications :  

  • dans le cadre de leurs stages :  Publication "Regards croisés sur les territoires"
    • stages de professionnalisation 
    • projets collectifs : collections “Un autre regard sur les territoires”, “Culture et territoires”, “Regards croisés sur les territoires” 
       
  • en lien avec leurs modules de formation  
     
  • en lien avec des sujets d’actualité ou des problématiques métier 
     
  • dans le cadre d’études commanditées par des partenaires de l’INET 


Consulter les publications 

Découvrez les publications des élèves sur les thématiques suivantes : 

▶️ Appui à la gouvernance, management et pilotage des ressources

▶️ Ingénierie territoriale

▶️ Lecture publique, culture

▶️ Action sociale

▶️ Europe et politiques comparées

▶️ Recherche et territoire

Les publications du Cycle de direction générale

Les stagiaires du Cycle de direction générale de l’INET effectuent chaque année un voyage d’étude dans un pays européen. L’objectif est de confronter leur modèle à celui d’une culture différente et de favoriser la recherche de voies alternatives et innovantes. 

Finlande, Italie, Pays-Bas, Danemark... les synthèses des voyages d’études des années précédentes sont consultables sur le site de l’INET.  

▶️ Découvrir les synthèses des voyages d’étude du cycle DG 

Les missions de consultance du Cycle supérieur de management

Cycle diplômant, le Cycle supérieur de management intègre une mission de consultance, réalisée par une équipe de 4 à 5 stagiaires auprès d’une collectivité commanditaire. Cette mission, issue d’une commande explicite d’une collectivité locale, vise à l’élaboration de recommandations stratégiques concrètes et pertinentes. Elle donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu devant la collectivité commanditaire, puis devant le jury de Master. 

Ces mémoires ne sont à ce jour pas diffusés, du fait du caractère confidentiel de certaines données. Les collectivités souhaitant bénéficier d’une mission de consultance sont invitées à contacter le conseiller formation en charge du CSM