A :

Budget vert et transition des territoires

29-04-22

"Le budget vert : un outil pour les collectivités au service de la transition climatique ?" Cette étude, réalisée par trois élèves de l'INET pour l'Agence France locale, fait suite à un premier volet sur le financement de la transition écologique dans les collectivités territoriales.

Pour améliorer leur performance climatique, les collectivités doivent perfectionner leurs outils de mesure afin de quantifier le niveau et la réalité de leur contribution à la transition environnementale. Ces outils peuvent être classés en deux catégories : les méthodes reposant sur l’analyse de données physiques : la tonne d’équivalent CO2, et les outils d’analyse monétaire. Le budget vert permet d’enrichir les termes de l’arbitrage budgétaire, en dépassant le seul critère de la faisabilité financière pour y adjoindre un critère de faisabilité environnementale.

Cette étude décline seize recommandations en s'appuyant sur une analyse pointue des dispositifs existants et sur des témoignages réalisés auprès de collectivités.

▶️ Découvrir l'étude "Le budget vert : un outil pour les collectivités au service de la transition climatique ?"