La dernière étude des élèves de l'INET "le service public local face aux violences externes contre les agents publics" dresse un état des lieux de la situation des cas de violence envers les agents, identifie les bonnes pratiques pour y remédier et propose des recommandations à destination des employeurs publics locaux.
Elle a été réalisée par trois élèves administrateurs et administratrices pour l’ADRHGCT, l'association des DRH des grandes collectivités. Elle s'appuie sur des questionnaires et entretiens auprès d’acteurs locaux : élus locaux, dirigeants et DRH, responsable de prévention, acteurs de terrain, représentants du personnel; faisant ainsi remonter les réalités du terrain.
Plusieurs enseignements sont à tirer : d'une part le phénomène des violences envers les agents publics est peu recensé, sous-déclaré, et mal objectivé. D'autre part l’impact sur la qualité du service public est notable : absences, dégradation, fermeture de service ou de sites. Enfin l'étude souligne le besoin d’une modification juridique, protectrice des agents en permettant le dépôt de plainte.
Retrouvez toutes les conclusions dans l'étude :