
À l’occasion de la Journée de l’Europe, l’INET poursuit son engagement dans le développement de la coopération transfrontalière et de l'ouverture européenne. Voici plusieurs formations dédiées aux cadres territoriaux français souhaitant renforcer leur expertise en matière de projets communs avec les partenaires européens :
1. Coopérer au-delà des frontières : bien communiquer pour bien coopérer
- Kehl (Allemagne)
- 3 juin 2025
- Cette formation met l’accent sur les compétences de communication transfrontalière. Elle vise à améliorer la compréhension mutuelle et la coopération entre partenaires européens en développant des outils pratiques pour une communication efficace au sein des projets internationaux.
▶️ Plus d’infos et inscription
2. Coopérer par-delà les frontières : réussir le management de son projet transfrontalier
- Kehl (Allemagne)
- 3 juillet 2025
- Cette formation est dédiée au management de projets transfrontaliers. Elle permettra aux cadres dirigeants d’acquérir les compétences nécessaires pour piloter efficacement des projets complexes, en intégrant les enjeux spécifiques à la coopération transfrontalière.
▶️ Plus d’infos et inscription
3. Coopérer par-delà les frontières : la bonne coordination d’un projet transfrontalier
- Kehl (Allemagne)
- 23 septembre 2025
- Cette formation s’adresse à ceux qui souhaitent approfondir la coordination de projets transfrontaliers. Les participants découvriront les clés d’une gestion réussie des projets communs, en tenant compte des spécificités culturelles, légales et organisationnelles des partenaires européens.
▶️ Plus d’infos et inscription
4. Le système politico-administratif suisse: réformes, territoires et coopérations
- Strasbourg
- 9 décembre 2025
- Une formation pour approfondir ses connaissances sur le système suisse, les compétences, l'organisation et le fonctionnement des différents échelons ainsi que les relations de la Suisse avec l'Union européenne.
▶️ Plus d’infos et inscription
5. Le DG transfrontalier
- Strasbourg
- 16 et 17 septembre 2025
- Deux jours pour réfléchir et échanger des pratiques autour de plusieurs thématiques : la gouvernance multi niveaux des territoires transfrontaliers, la conception de politiques publiques à dimension transfrontalière, le « transfrontalier du quotidien".