
Le dépassement des limites planétaires n’est ni une crise, ni un risque : c’est le monde dans lequel nous vivons.
Face à cette réalité, il devient nécessaire de transformer nos regards, nos modes d’agir et d’adopter une approche systémique, centrée autour du vivant.
L’INET propose le parcours de formation "Transition Écologique et Sociale : accompagner la transformation systémique des territoires" pour explorer des leviers concrets de transformation.
Une formation co-concue avec Laurent Badone, manager de transitions, ancien DGS de La Clusaz et de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et des acteurs-intervenants engagés chercheur, scientifique, économiste, sociologue et consultant en gouvernance et résilience territoriale qui interviendront tout au long de cette expérience collective.
Étapes fondamentales du parcours
Le collectif apprenant de ce parcours, une quinzaine de cadres territoriaux multi horizons, est invité à se confronter à des réflexions, actions et inspirations pour laisser émerger de nouvelles façons d’aborder l’action publique.
Trois modules de trois jours de février à juin 2026
Module 1 : Aller au-delà des constats – du 2 au 4 février 2026
Module 2 : Le territoire, lieu du dépassement – du 20 au 22 avril 2026 (voyage apprenant Région Grand Est et frontières)
Module 3 : Le comportement, clé du changement – du 8 au 10 juin 2026
Inscriptions
Seulement 15 places disponibles !
- Pour les cadres dirigeants territoriaux déjà engagés et confrontés à la complexité des transitions.
- Inscrivez-vous dès maintenant ( Code formation : TR4OA) : https://inet.cnfpt.fr/formation-continue/loffre-services/catalogue-de-formation/formation/detail/49/278214/2025-09-30TO2026-04-30