Les profils des élèves administrateurs

Issus des concours externes et internes, les élèves administrateurs territoriaux se préparent à leurs futures fonctions aux services des territoires pendant les dix-huit mois de formation. Découvrez leurs profils, afin de leur proposer des missions de terrain et de les recruter à la fin de leur formation.

Promotion George Sand 2019-2020

La 27e promotion des élèves administratrices et administrateurs territoriaux se nomme promotion George Sand.

George Sand (1804-1876), née Aurore Dupin, était une femme libre, brillante et audacieuse. Refusant les interdits sexistes de son temps, elle vécut de son travail littéraire (plus de 70 œuvres), s’impliqua en politique, noua des amitiés et des relations marquantes avec ses plus illustres contemporains et contemporaines. Elle a farouchement défendu l’égalité et la liberté, en particulier celles des femmes.

Ses amitiés nombreuses et remarquables (notamment Chopin, Balzac, Flaubert, Delacroix ou encore Liszt et Marie d’Agoult) ainsi que sa vaste correspondance (Hugo, Tolstoï…) reflètent une personnalité attentive et conviviale. Cette caractéristique est loin d’être anecdotique, tant les relations humaines, la solidarité et la sympathie sont essentielles à l’épanouissement privé et professionnel.

Le service public n’a de sens que s’il est ouvert et accessible à toutes et tous. George Sand rappelle que celles et ceux qui ont fait la France se trouvent aussi en dehors des sphères politiques et administratives.

George Sand est une auteure qui, sans s'embarrasser de théories abstraites, saisit immédiatement l'essence de ce qui l'entoure, et décrit aussi bien la réalité que l'imaginaire, incitant à l'observation et à la réflexion. Elle défend la culture populaire et inaugure le roman engagé et social. Ce sont là des qualités que les élèves administrateurs veulent appliquer à leur travail : être attentifs, clairs et concrets, dans leurs actes et leurs propos.

Le nom de George Sand évoque aussi  la nature qu’elle décrit si bien dans ses œuvres, la beauté de la campagne de Nohant (Indre), qu’elle aime parcourir. Elle incite ainsi à faire de la protection de l’environnement une priorité.

Découvrir les profils de la promotion George Sand

Promotion Gaston Monnerville 2018-2019

La 26e promotion des élèves administratrices et administrateurs territoriaux de l'INET a choisi Gaston Monnerville comme nom de promotion.

Ce choix repose sur le parcours d'un homme inclassable, dont le destin fut étroitement lié à des valeurs et à des territoires qu'il a servis, défendus et représentés.

Petit fils d’esclaves né à Cayenne en 1897, Gaston Monnerville poursuit un brillant parcours scolaire et, grâce à l’attribution d’une bourse, prolonge ses études à l’université de Toulouse et devient avocat. Successivement député de Guyane, sous-secrétaire d’Etat aux colonies, maire de Cayenne, élu au Sénat, dont il assumera la présidence pendant 21 ans, président du Conseil général du Lot, membre du Conseil constitutionnel, il participera au débat public jusqu’à sa mort en 1991. On lui doit notamment la suppression du bagne de Cayenne et du statut de colonie de la Guyane, Guadeloupe, Martinique et Réunion.

Sa pugnacité lors du procès des « émeutiers de la Guyane » a permis l'acquittement de manifestants qui défendaient leurs droits de citoyens. Dès 1933, dans son discours Le Drame juif, il s’oppose au racisme et à l’antisémitisme. Engagé volontaire dans les forces armées françaises, il fait partie des premiers résistants. Il a, toute sa vie durant, mis en pratique sa formule : « Il n'y a pas de vertu sans courage ».

Dans un contexte de crise du politique, et alors que l’autonomie des collectivités territoriales et des pouvoirs locaux est questionnée, la figure de Gaston Monnerville exprime la constance et la sincérité d'un engagement, tout comme le souci de l'équilibre des pouvoirs.

Un peu oublié du grand public, cet homme d’Etat engagé dans la défense des droits et de l’égalité incarne les valeurs de courage et de démocratie dont les élèves administrateurs territoriaux entendent s’inspirer et rappeler l’importance et l’actualité.

Découvrir les profils de la promotion Gaston Monnerville