Les profils des élèves administrateurs

Issus des concours externes, internes et du 3e concours, les élèves administrateurs territoriaux se préparent à leurs futures fonctions aux services des territoires pendant les dix-huit mois de formation. Découvrez leurs profils, afin de leur proposer des missions de terrain et de les recruter à la fin de leur formation.

Promotion Abbé Pierre 2020-2021

La 28ème promotion des élèves administrateurs territoriaux a choisi de se dénommer « promotion Abbé Pierre ».

En retenant le nom Abbé Pierre, les élèves administrateurs territoriaux ont entendu rendre hommage à une figure populaire qui a su faire de ses convictions humanistes un combat concret en faveur du logement, contre l’exclusion et pour une société plus juste. Le travail de terrain mené et suscité par l’Abbé Pierre inspire ce que veulent incarner ces futurs administrateurs territoriaux : une action concrète au service de leurs concitoyens visant à apporter des réponses adaptées et innovantes aux défis d'une société parcourue de fractures.

Afin de rendre effectif cet engagement, les élèves de cette promotion entendent déployer au cours de leur scolarité des actions de terrain en partenariat avec des acteurs du domaine social. Plusieurs élèves sont mobilisés en appui aux collectivités dans leur réponse locale au COVID-19.

Découvrir les profils de la promotion Abbé Pierre

Promotion George Sand 2019-2020

La 27e promotion des élèves administratrices et administrateurs territoriaux se nomme promotion George Sand.

George Sand (1804-1876), née Aurore Dupin, était une femme libre, brillante et audacieuse. Refusant les interdits sexistes de son temps, elle vécut de son travail littéraire (plus de 70 œuvres), s’impliqua en politique, noua des amitiés et des relations marquantes avec ses plus illustres contemporains et contemporaines. Elle a farouchement défendu l’égalité et la liberté, en particulier celles des femmes.

Ses amitiés nombreuses et remarquables (notamment Chopin, Balzac, Flaubert, Delacroix ou encore Liszt et Marie d’Agoult) ainsi que sa vaste correspondance (Hugo, Tolstoï…) reflètent une personnalité attentive et conviviale. Cette caractéristique est loin d’être anecdotique, tant les relations humaines, la solidarité et la sympathie sont essentielles à l’épanouissement privé et professionnel.

Le service public n’a de sens que s’il est ouvert et accessible à toutes et tous. George Sand rappelle que celles et ceux qui ont fait la France se trouvent aussi en dehors des sphères politiques et administratives.

George Sand est une auteure qui, sans s'embarrasser de théories abstraites, saisit immédiatement l'essence de ce qui l'entoure, et décrit aussi bien la réalité que l'imaginaire, incitant à l'observation et à la réflexion. Elle défend la culture populaire et inaugure le roman engagé et social. Ce sont là des qualités que les élèves administrateurs veulent appliquer à leur travail : être attentifs, clairs et concrets, dans leurs actes et leurs propos.

Le nom de George Sand évoque aussi  la nature qu’elle décrit si bien dans ses œuvres, la beauté de la campagne de Nohant (Indre), qu’elle aime parcourir. Elle incite ainsi à faire de la protection de l’environnement une priorité.

Découvrir les profils de la promotion George Sand