Les profils des élèves administrateurs

Issus des concours externes et internes, les élèves administrateurs territoriaux se préparent à leurs futures fonctions aux services des territoires pendant les dix-huit mois de formation. Découvrez leurs profils, afin de leur proposer des missions de terrain et de les recruter à la fin de leur formation.

Promotion Gaston Monnerville 2018-2019

La 26e promotion des élèves administratrices et administrateurs territoriaux de l'INET a choisi Gaston Monnerville comme nom de promotion.

Ce choix repose sur le parcours d'un homme inclassable, dont le destin fut étroitement lié à des valeurs et à des territoires qu'il a servis, défendus et représentés.

Petit fils d’esclaves né à Cayenne en 1897, Gaston Monnerville poursuit un brillant parcours scolaire et, grâce à l’attribution d’une bourse, prolonge ses études à l’université de Toulouse et devient avocat. Successivement député de Guyane, sous-secrétaire d’Etat aux colonies, maire de Cayenne, élu au Sénat, dont il assumera la présidence pendant 21 ans, président du Conseil général du Lot, membre du Conseil constitutionnel, il participera au débat public jusqu’à sa mort en 1991. On lui doit notamment la suppression du bagne de Cayenne et du statut de colonie de la Guyane, Guadeloupe, Martinique et Réunion.

Sa pugnacité lors du procès des « émeutiers de la Guyane » a permis l'acquittement de manifestants qui défendaient leurs droits de citoyens. Dès 1933, dans son discours Le Drame juif, il s’oppose au racisme et à l’antisémitisme. Engagé volontaire dans les forces armées françaises, il fait partie des premiers résistants. Il a, toute sa vie durant, mis en pratique sa formule : « Il n'y a pas de vertu sans courage ».

Dans un contexte de crise du politique, et alors que l’autonomie des collectivités territoriales et des pouvoirs locaux est questionnée, la figure de Gaston Monnerville exprime la constance et la sincérité d'un engagement, tout comme le souci de l'équilibre des pouvoirs.

Un peu oublié du grand public, cet homme d’Etat engagé dans la défense des droits et de l’égalité incarne les valeurs de courage et de démocratie dont les élèves administrateurs territoriaux entendent s’inspirer et rappeler l’importance et l’actualité.

Découvrir les profils de la promotion Gaston Monnerville

Promotion Nina Simone 2017-2018

Nina Simone est l’une de plus grandes artistes de jazz du XXème siècle qui a bouleversé la scène musicale. Choisir le nom de Nina Simone c'est réaffirmer que les politiques culturelles permettent au vivre ensemble de se réaliser pleinement. A l’heure où la scène musicale a été la cible d’attaques terroristes, c'est aussi rappeler que la liberté d’expression et de création sont des fondements de notre démocratie.

Consulter les profils de la promotion Nina Simone