L'offre de service à vocation citoyenne et sociale en bibliothèque

Publié le 07/03/2016

Le territoire de La Réunion présente des caractéristiques socio-économiques particulièrement complexes. Les taux de pauvreté, de chômage et d'illettrisme sont plus de trois fois supérieurs à ceux de la métropole. En vue de mieux répondre à ces problématiques spécifiques, le département réunionnais a souhaité disposer d’un état des lieux et de pistes de développement des services et des partenariats de la Bibliothèque départementale dans le champ social.

La méthodologie de projet s'est composée de sept phases distinctes : diagnostic territorial, recensement des dispositifs existants, benchmarking, identification des structures compétentes, étude de faisabilité, recherche de financements, proposition de nouveaux services et partenariats.

La mission accomplie permet d'offrir une meilleure vision globale des dispositifs existants, de valoriser les nouvelles orientations prises par la bibliothèque auprès de la Direction de la Culture, et de légitimer son activité auprès des élus. Elle contribue à définir une offre de services correspondant aux besoins réels du plus grand nombre et à consolider l'utilité sociale de la Bibliothèque départementale de La Réunion.