L’action publique est en profonde mutation, dans la préoccupation de renouer avec le vivant, de gérer les ressources de manière responsable, de réinventer les territoires et les modes de vie. La situation appelle à inventer de nouveaux récits, à faire société à partir de valeurs essentielles et à s’atteler à des transformations systémiques.
Le cycle supérieur de la transition de l’INET a vocation à former des dirigeants territoriaux sur toutes les questions d’une transition écologique et sociétale juste. En incarnant le changement et pleinement conscient des difficultés et freins à lever, le groupe cheminera ensemble vers des actions, projets et solutions collectives pour restaurer les équilibres sociaux et environnementaux, aujourd’hui fortement perturbés.Le cycle supérieur de la transition de l’INET a vocation à former des dirigeants territoriaux sur les questions de transition écologique et sociale, incarnant le changement et pleinement conscients des difficultés et freins à lever.
En co-conception avec l’ADT-INET, ce cycle s’articule autour d’un socle de connaissances solide, dans le but de disposer d’un éclairage stratégique sur toutes les dimensions de la transition (environnementale, sociale, économique…). Il vise à transformer les postures de ceux qui œuvrent aux côtés des élus et à la tête des services. Au fur et à la mesure de la formation, ils consolident leur capacité à adopter et à faire adopter des changements clairvoyants pour agir, ensemble, en faveur d’un futur désirable.
Les candidatures pour le cycle 2025 sont ouvertes jusqu'au 15 septembre 2024 inclus.
Aux avant-postes de l’action publique pour mettre en œuvre des politiques publiques vertueuses au service de la soutenabilité territoriale, une vingtaine de dirigeants territoriaux sont invités à cheminer ensemble sur un itinéraire formatif de janvier à juin 2025. L’objectif principal est d’ouvrir la voie vers une reconsidération de l’action publique territoriale et de doter les dirigeants de nouvelles compétences, outils et méthodes managériales, en mesure de répondre aux exigences des démarches de transformation.
Le dispositif vise à transformer les postures de ceux qui œuvrent aux côtés des élus et à la tête des services, afin de consolider leur capacité d’adopter et de faire adopter des changements stratégiques pour agir, ensemble, en faveur d’un futur désirable.
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Du pouvoir au devoir d'agir
Le rôle des dirigeants territoriaux, clairement identifié comme un facteur clé, est au cœur de la formation :
- Prendre conscience de son pouvoir d'agir en tant qu’acteur privilégié dans un système territorial à renouveler pour répondre aux enjeux de la transition ;
- Miser sur le portage politique comme force d’action pour opérer dans tout l’écosystème local ;
- Augmenter l’impact de transformation sur le réel par la maîtrise des sujets, dans une approche systémique ;
- Agir dans la conviction de son devoir d'agir pour accompagner les élus, les services et tous les partenaires
- Adopter une posture managériale de demain, faisant la part belle au collectif, au doute utile et guidé par la « boussole » du sens..
Un cycle et son public
Le cycle s'adresse à un public de cadres de direction de la fonction publique territoriale (DGS, DGA, directrice ou directeur) pouvant justifier d’une expérience significative dans un poste de dirigeant au sein d’une collectivité ou d'un établissement public.
Les participants au cycle supérieur de la transition - issus de tous les niveaux de collectivités territoriales - sont animés par la nécessité de s’interroger sur leurs postures et volontaristes pour mettre en oeuvre des politiques publiques disruptives et vertueuses. Le dispositif vise à faire émerger un collectif apprenant et inspirant qui bouscule les frontières.
Un engagement pour tous
Prêts à s’investir dans un parcours de formation collégial et engageant (assiduité attendue sur 23 jours de formation, hors temps de trajets), les candidats du cycle supérieur de la transition sont conscients de devoir faire des arbitrages en faveur de leur temps de formation. Ils sont directement concernés par la transition, motivés pour s’engager pleinement et en mesure de présenter un projet stratégique et concret, en cours ou à l’étude.
Embarquer dans le cycle supérieur de la transition est aussi avant tout une aventure commune qui suppose l’adhésion à un parti-pris :
- s'engager à suivre l'ensemble des modules de formation ;
- contribuer de manière proactive et bienveillante à la vie du groupe apprenant ;
- se donner les moyens pour atteindre un enrichissement intellectuel et un haut niveau de connaissances ;
- être entreprenant dans l’exercice de mises en pratique individuelles et collectives ;
- réaliser un transfert des acquis dans sa collectivité ;
- œuvrer de manière durable au maintien d’un réseau d’acteurs de la transition.
Document(s)
Calendrier du cycle 2025
A l’instar d’un voyage apprenant, le collectif de la 4ème promotion cheminera ensemble de janvier à juin 2025 au travers de 6 modules de différents formats pédagogiques. Le temps de formation effectif est de 21 jours (hors temps de trajet).
Calendrier et thématiques des modules de formation :
- Module 1 – du 13 au 17 janvier 2025 – ÉTAT D’URGENCE : REALITES ET TRAJECTOIRES
- Module 2 – du 10 au 13 février 2025 – BASCULEMENT DES GRANDS RÉCITS FONDATEURS
- Module 3 – du 17 au 20 mars 2025 – CENTRALITÉ DU VIVANT
- Module 4 – du 7 au 10 avril 2025 – CLIMAT ET ÉNERGIE
- Module 5 – du 12 au 16 mai 2025 – TERRITOIRES DURABLES
- Module 6 – du 16 au 20 juin 2025 – TRANSFORMATION DE LA GOUVERNANCE ET DU PILOTAGE
Des temps forts hors les murs
LA VIE DE TERRAIN
Prévue vers la fin du cycle, une immersion de cinq jours sera organisée dans un territoire. Cette expérience collective vise, à la fois, à découvrir in situ des exemples inspirants et à rencontrer un large panel de parties prenantes. Elle donnera lieu à des confrontations avec des réalités de terrain, incluant un volet exploratoire.
VIVRE LA TRANSITION
Dans l’idée de travailler l’ouverture d’esprit, les idées reçues et l’audace, le groupe apprenant aura l’occasion de découvrir un lieu emblématique : le Campus de la Transition sur le Domaine de Forges, près de Montereau (Seine-et-Marne). Ce lieu de formation, de recherche et d’expérimentation a été créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants. Il est également pensé comme un espace où se vivent les transitions, une véritable fenêtre vers le réel et les possibles qui permet de croiser son regard avec celui de personnes, qui ont fait le choix de la sobriété.
Les candidatures pour le cycle 2025 sont ouvertes jusqu'au 15 septembre 2024 inclus.
Sélection des participants
La sélection des participants repose sur un dossier de candidature, à télécharger ci-dessous, complété par un CV détaillé et l’organigramme de la collectivité.
Les candidats présélectionnés sont ensuite invités à des entretiens avec des membres de l’équipe pédagogique à l’issue desquels le groupe définitif est constitué. Ces entretiens sont organisés le 4 et 5 novembre 2024, avec une publication des résultats début décembre 2024.
Il est vivement conseillé aux candidats et candidates de réserver les dates des modules durant toute la période de recrutement.
Document(s)
Adresse mail du cycle : cst.inet@cnfpt.fr.
Votre contact à l'INET
Ute TSCHEPE
Conseillère formation, pilotage et ingénierie
03 88 15 56 36
ute.tschepe@cnfpt.fr