Le cycle supérieur de la transition

L’action publique est en profonde mutation, dans la préoccupation de renouer avec le vivant, de gérer les ressources de manière responsable, de réinventer les territoires et les modes de vie. La situation appelle à inventer de nouveaux récits, à faire société à partir de valeurs essentielles et à s’atteler à des transformations systémiques.

 

 


Le cycle supérieur de la transition de l’INET a vocation à former des dirigeants territoriaux sur toutes les questions d’une transition écologique et sociétale juste. En incarnant le changement et pleinement conscient des difficultés et freins à lever, le groupe cheminera ensemble vers des actions, projets et solutions collectives pour restaurer les équilibres sociaux et environnementaux, aujourd’hui fortement perturbés.Le cycle supérieur de la transition de l’INET a vocation à former des dirigeants territoriaux sur les questions de transition écologique et sociale, incarnant le changement et pleinement conscients des difficultés et freins à lever.

En co-conception avec l’ADT-Inet, ce cycle s’articule autour d’un socle de connaissances solide, dans le but de disposer d’un éclairage stratégique sur toutes les dimensions de la transition (environnementale, sociale, économique…). Il vise à transformer les postures de ceux qui œuvrent aux côtés des élus et à la tête des services. Au fur et à la mesure de la formation, ils consolident leur capacité à adopter et à faire adopter des changements clairvoyants pour agir, ensemble, en faveur d’un futur désirable.

Les candidatures pour le cycle 2026 sont ouvertes du jeudi 26 juin au vendredi 12 septembre 12h.