La formation des conservateurs territoriaux du patrimoine


Devenir conservateur territorial du patrimoine c’est occuper des fonctions de direction au sein des Ă©tablissements et services patrimoniaux des collectivitĂ©s territoriales : musĂ©es, services d’archives, d’archĂ©ologie, monuments historiques, etc. 

Après la rĂ©ussite au concours, les laurĂ©ats suivent une formation initiale de 18 mois en alternance Ă  l’INET et Ă  l’INP (Institut National du Patrimoine), pour devenir conservateur territorial du patrimoine. 

Pendant leur formation, les Ă©lèves de l’INET sont des agents du CNFPT et sont Ă  ce titre rĂ©munĂ©rĂ©s. La formation dĂ©bute en janvier et se termine en juin de l’annĂ©e suivante.  

Les mĂ©tiers de conservateurs impliquent une double expertise : scientifique et technique et managĂ©riale. La formation intègre ces deux dimensions, en ajoutant Ă  l’expertise de l’INET celle de l’INP.  

La formation est assurĂ©e par des intervenants experts du milieu territorial et du patrimoine. 

Pour l’INET :

  • Connaissance des collectivitĂ©s territoriales : organisation et fonctionnement des collectivitĂ©s, relations aux Ă©lus, politiques publiques locales... 

  • Posture du cadre de direction : management, nĂ©gociation, gestion des conflits, accompagnement au changement, prise de poste... 

  • Accompagnement vers l’emploi  

Pour l’INP :

  • CompĂ©tences scientifiques et techniques : droit et Ă©conomie du patrimoine, conservation-restauration, diffusion du patrimoine culturel... 

  • Enseignements de spĂ©cialisation : archĂ©ologie, archives, musĂ©es, patrimoine scientifique, technique et naturel 

  • Travaux de recherche : production d’un mĂ©moire en lien avec le stage de spĂ©cialitĂ©, poursuite de travaux de recherche personnels... 

La formation initiale repose sur un principe d’alternance entre apports thĂ©oriques, stages pratiques et recherche scientifique, permettant l’acquisition progressive des compĂ©tences attendues d’un futur conservateur territorial du patrimoine.  

Les stages des élèves conservateurs du patrimoine

La formation comprend quatre pĂ©riodes de stages, organisĂ©s par l’INP : 

  • stage dans un service culturel de collectivitĂ© territoriale : 1 mois 

  • stage patrimonial de spĂ©cialitĂ© : 5 mois 

  • stage Ă  l’étranger : 7 semaines 

  • stage patrimonial dans une autre spĂ©cialitĂ©  que celle de l’élève conservateur : 4 semaines 

La formation à l’INET a pour finalité l’insertion professionnelle des futurs conservateurs territoriaux du patrimoine.

Un accompagnement individualisé

Un conseil de professionnalisation, composĂ© de cadres de direction en poste, suit les Ă©lèves de façon individuelle tout au long de leur scolaritĂ© et intervient aux Ă©tapes clĂ©s de leurs parcours. 

L’élève est accompagnĂ© par l’équipe pĂ©dagogique dans sa recherche de poste et jusqu’à sa prise de fonction. 

Ă€ l’issue de leur formation initiale, les conservateurs territoriaux du patrimoine continuent Ă  bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement de l’INET et du CNFPT aux Ă©tapes clĂ©s de leur carrière : formation continue, conseil, orientation, projets de mobilitĂ©, Ă©vĂ©nements... 

Au terme de la formation à l’INET, les élèves conservateurs territoriaux du patrimoine sont inscrits sur une liste d’aptitude et recherchent par eux-mêmes leur premier poste en collectivité. En moyenne, six mois après la fin de la scolarité, tous les élèves ont trouvé un poste.

Exemples de postes à la sortie de l’INET

  • Directeur / directrice de musĂ©e   

  • Conservateur / conservatrice du patrimoine  

  • ChargĂ©(e) des collections antiques  

  • Directeur / directrice adjoint(e) du PĂ´le Culture Patrimoine  

  • Directeur / directrice des archives municipales  

  • Directeur / directrice de MusĂ©um dĂ©partemental  

  • Conservateur / conservatrice du patrimoine au MusĂ©e des Beaux-Arts