La formation des conservateurs territoriaux du patrimoine


Devenir conservateur territorial du patrimoine c’est occuper des fonctions de direction au sein des établissements et services patrimoniaux des collectivités territoriales : musées, services d’archives, d’archéologie, monuments historiques, etc. 

Après la réussite au concours, les lauréats suivent une formation initiale de 18 mois en alternance à l’INET et à l’INP (Institut National du Patrimoine), pour devenir conservateur territorial du patrimoine. 

Pendant leur formation, les élèves de l’INET sont des agents du CNFPT et sont à ce titre rémunérés. La formation débute en janvier et se termine en juin de l’année suivante.  

Les métiers de conservateurs impliquent une double expertise : scientifique et technique et managériale. La formation intègre ces deux dimensions, en ajoutant à l’expertise de l’INET celle de l’INP.  

La formation est assurée par des intervenants experts du milieu territorial et du patrimoine. 

Pour l’INET :

  • Connaissance des collectivités territoriales : organisation et fonctionnement des collectivités, relations aux élus, politiques publiques locales... 

  • Posture du cadre de direction : management, négociation, gestion des conflits, accompagnement au changement, prise de poste... 

  • Accompagnement vers l’emploi  

Pour l’INP :

  • Compétences scientifiques et techniques : droit et économie du patrimoine, conservation-restauration, diffusion du patrimoine culturel... 

  • Enseignements de spécialisation : archéologie, archives, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel 

  • Travaux de recherche : production d’un mémoire en lien avec le stage de spécialité, poursuite de travaux de recherche personnels... 

La formation initiale repose sur un principe d’alternance entre apports théoriques, stages pratiques et recherche scientifique, permettant l’acquisition progressive des compétences attendues d’un futur conservateur territorial du patrimoine.  

Les stages des élèves conservateurs du patrimoine

La formation comprend quatre périodes de stages, organisés par l’INP : 

  • stage dans un service culturel de collectivité territoriale : 1 mois 

  • stage patrimonial de spécialité : 5 mois 

  • stage à l’étranger : 7 semaines 

  • stage patrimonial dans une autre spécialité  que celle de l’élève conservateur : 4 semaines 

La formation à l’INET a pour finalité l’insertion professionnelle des futurs conservateurs territoriaux du patrimoine.

Un accompagnement individualisé

Un conseil de professionnalisation, composé de cadres de direction en poste, suit les élèves de façon individuelle tout au long de leur scolarité et intervient aux étapes clés de leurs parcours. 

L’élève est accompagné par l’équipe pédagogique dans sa recherche de poste et jusqu’à sa prise de fonction. 

À l’issue de leur formation initiale, les conservateurs territoriaux du patrimoine continuent à bénéficier d’un accompagnement de l’INET et du CNFPT aux étapes clés de leur carrière : formation continue, conseil, orientation, projets de mobilité, événements... 

Au terme de la formation à l’INET, les élèves conservateurs territoriaux du patrimoine sont inscrits sur une liste d’aptitude et recherchent par eux-mêmes leur premier poste en collectivité. En moyenne, six mois après la fin de la scolarité, tous les élèves ont trouvé un poste.

Exemples de postes à la sortie de l’INET

  • Directeur / directrice de musée   

  • Conservateur / conservatrice du patrimoine  

  • Chargé(e) des collections antiques  

  • Directeur / directrice adjoint(e) du Pôle Culture Patrimoine  

  • Directeur / directrice des archives municipales  

  • Directeur / directrice de Muséum départemental  

  • Conservateur / conservatrice du patrimoine au Musée des Beaux-Arts