L'INET appartient au CNFPT, établissement public dont la mission est la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales. Organisme déconcentré, le CNFPT est organisé en 13 délégations, 18 pôles de compétences et 5 instituts de formation, dont l'INET.
Les missions du CNFPT
Le CNFPT est un établissement public, paritaire et déconcentré qui intervient dans la formation et l’emploi des agents territoriaux des collectivités territoriales. Interlocuteur privilégié, au quotidien, des collectivités territoriales, il forme chaque année plus de 920 000 agents de la fonction publique territoriale.
Le CNFPT propose un éventail complet de dispositifs de formations, au plus près des besoins, des problèmes et des réalités professionnelles vécues par les agents de la fonction publique territoriale. Il a la charge de l’organisation des concours et examens professionnels des cadres d’emplois dits A+ : administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs du patrimoine, conservateurs de bibliothèques.
Il a également pour mission d’observer et d’anticiper les évolutions du service public territorial.
Déconcentré, sa compétence s’étend sur tout le territoire grâce à un réseau unique de plus de 90 structures réparties dans toute la France (délégations, antennes, Instituts).
Le CNFPT est doté d’instances politiques nationales et régionales. Paritaire, il est composé à part égale de représentants des collectivités employeurs et de représentants de leurs personnels.
Le réseau des instituts et des services de spécialités
Le CNFPT comprend cinq instituts qui sont chargés de la formation des cadres territoriaux : 4 INSET à Angers, Dunkerque, Montpellier, Nancy et l’INET à Strasbourg.
Le CNFPT compte 18 services de spécialités qui ont une mission nationale de type recherche et développement : veille prospective sur les évolutions des métiers, anticipation des besoins en formation, conception de ressources.
Les services de spécialités sont structurés selon des spécialités regroupant des grands champs de l’action publique locale :
- INET : management stratégique, pilotage et gestion des ressources, Europe, communication, santé et sécurité au travail
- INSET d’Angers : accompagnement des parcours de vie, santé publique, inclusion sociale.
Chef de filât : santé environnement et cohésion sociale.
- INSET de Dunkerque : aménagement et développement durable des territoires.
Chef de filât : transition numérique.
- INSET de Nancy : démocratie, citoyenneté, éthique publique, actions éducatives, sportives et culturelles, alimentation et laboratoires.
Chef de filât : participation citoyenne.
- INSET de Montpellier : services techniques et environnementaux.
Chef de filât : transition écologique.
La direction mobilisation des talents
Rassemblée avec l’INET au sein de la direction générale adjointe du CNFPT, la direction mobilisation des talents a pour objectifs :
- d'accompagner les cadres de direction des grandes collectivités dits « A+ » dans leurs trajectoires professionnelles, aux moments clés de leur carrière, pour leurs projets de mobilité, choisie ou subie : conseil, accompagnement personnalisé, aide à la recherche d’emploi, aide au développement des réseaux professionnels, événements comme « les rendez-vous de la mobilité ». Lors des incidents de carrière, elle prend en charge les fonctionnaires momentanément privés d’emploi et accompagne les agents en recherche de mobilité.
- d'organiser les 12 concours et examens professionnels des futurs cadres de direction pour le CNFPT (concours et examens professionnels d’administrateur territorial et d’ingénieur en chef territorial, concours de conservateur territorial du patrimoine, de conservateur territorial des bibliothèques).
La délégation à la recherche
Le CNFPT établit des liens avec le monde de la recherche universitaire afin d’assurer une veille et diffuser les travaux de recherche contribuant à la formation professionnelle des agents territoriaux.
Chaque année, le CNFPT récompense :
- Les meilleurs mémoires de master relatifs à la gestion locale et au monde territorial, produits par des étudiants de master
- Les thèses reconnues comme une contribution remarquable au progrès de la gestion et de l’administration locales.