
Témoignage de Ludovic Langlet, DRH de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre
Ludovic Langlet, DRH, partage les raisons qui l'ont poussé à rejoindre ce cycle :
"L'un des principaux moteurs pour moi a été la possibilité de partager des connaissances et des pratiques avec des pairs.
J’étais également séduit par la réputation du cycle des DRH de l'INET, qui apporte une réelle valeur ajoutée à mon CV. De plus, les thématiques abordées, comme l'IA et les transitions, sont particulièrement actuelles et pertinentes pour la fonction RH."
Est ce que le cycle a changé votre façon de pratiquer, d’être et de percevoir votre rôle professionnel ?
Ludovic a noté une adaptation de sa posture professionnelle et une prise de recul dans ses échanges avec la gouvernance politique.
"Oui, j’ai constaté une évolution, notamment sur la manière d'adopter une posture plus stratégique face à la complexité croissante de la fonction RH.
Je serai toutefois plus à même de confirmer cet impact dans un contexte de changement politique."
Se former entres cadres expérimentés a été enrichissant ?
Pour Ludovic, se former entre pairs a été une expérience particulièrement enrichissante.
"C’est vraiment à travers les échanges avec mes pairs que j’ai appris le plus. La diversité des parcours et des expériences partagées est une véritable richesse."
Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement individualisé tout au long du cycle ?
L'accompagnement personnalisé a joué un rôle clé dans son parcours.
"Le coaching individuel, avec l’écoute attentive de Claire, a été extrêmement précieux. Elle m’a aidé à prendre du recul, notamment dans ma relation avec la gouvernance politique. L’analyse de mon profil TTI (Success Insights® Leadership) m’a aussi permis de mieux appréhender certaines situations complexes."
Quels ont été les apports des visites apprenantes, en immersion dans les univers RH innovants ?
Les visites apprenantes ont également été une véritable source d’inspiration pour Ludovic :
"Elles m'ont permis de découvrir des pratiques transférables en grande partie dans le domaine du dialogue social ou du recrutement."
Pour conclure, Ludovic Langlet a partagé quelques conseils pour les futurs stagiaires qui envisagent de suivre ce cycle INET :
"Soyez motivés et à l’écoute... Chaque échange et chaque apprentissage enrichira votre réflexion.
Je recommande également de vous déconnecter de votre collectivité pendant la formation afin de mieux vous concentrer et profiter pleinement de l'expérience."
Le cycle supérieur des ressources humaines
Un cycle d’expertise au cœur de la stratégie et de l’innovation managériale !
Ce cycle est conçu à l’attention des DRH et DGA en fonction, en s’appuyant sur une pédagogie active et favorisant le transfert des acquis en situation professionnelle. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 août.
En savoir plus : Cycle supérieur des ressources humaines de l'INET