Le cycle supérieur des DRH de grandes collectivités

Dans un contexte de transformations majeures, l’INET accompagne les cadres de direction en charge des Ressources Humaines à préparer dès aujourd’hui les compétences des collectivités de demain, dans le respect des valeurs propres au service public.

Conçu en lien avec un groupe ressources composé de DGA RH, DRH et experts, l’ambition de ce cycle est de favoriser le développement d’une fonction RH performante qui se positionne stratégiquement au cœur du moteur de transformation des collectivités territoriales, facteur d’attractivité, de compétitivité et source d’épanouissement pour les collaborateurs.

 

Très fortement mobilisés et impactés par la crise sanitaire qui se prolonge, les directeurs et directrices des ressources humaines des grandes collectivités évoluent dans une complexité grandissante de leurs fonctions et périmètres d’action

Le contexte implique de réfléchir aux organisations liées aux temps de crise et à leur management. Il oblige également à penser le temps et l’organisation du travail à l’aulne des grandes transitions en cours. Dans cet environnement dynamique, ils se doivent d’être stratèges pour initier, piloter, évaluer et rester légitimes face à la complexité inhérente au métier de DRH. 


 

À qui s'adresse ce cycle ?

Le cycle s’adresse à un public de cadres dirigeants confirmés évoluant dans les grandes collectivités (plus de 40  000 habitants) et les établissements publics qui y sont rattachés :

  • Directrices ou Directeurs Généraux Adjoints Ressources en charge des RH,
  • Directrices ou Directeurs des Ressources Humaines.


Les candidats auront nécessairement une expérience minimum de 3 ans sur les fonctions de DGA-RH, DRH ou DRH adjoint au sein d’une grande collectivité composée d’un nombre significatif d’agents.

Objectifs du cycle

Ce cycle de formation offre un lieu d’enrichissement, d’analyse, de questionnement et d’expérimentation de l’évolution des pratiques professionnelles. Il contribue au développement et au rayonnement de cette fonction stratégique et complexe pour :

  • Conforter ses aptitudes à prendre en compte l'environnement et à le faire évoluer,
  • Renforcer sa capacité à donner du sens à une fonction RH stratégique et partagée,
  • Développer sa capacité à promouvoir l'innovation et le management collaboratif,
  • Affirmer sa posture de cadre de direction.


Le cycle vise ainsi trois grands objectifs :  

  • Elargir le regard collectivement sur les questions stratégiques transverses relatives à la fonction RH, en contexte de rupture et de transition, et ouvrir le champ des possibles par l’action individuelle et collective.
  • Approfondir l’étude des nouvelles organisations du travail et du process de production de services mis au défi des évolutions managériales.
  • Revisiter la culture du dialogue social et la posture du DRH au regard des transitions en cours ou à venir.

Modalités pédagogiques

L’entrée dans le cycle a pour ambition d’initier un récit commun en prenant de la hauteur et en offrant une vision prospective multithématique. Au fil des 7 modules qui composent le cycle, les apports sont enrichis par une exploration des questions de posture, d’innovation, de changement. Il intègre également des visites apprenantes dans des univers RH extérieurs, confrontés à de fortes transformations.

Le cycle propose et organise un accompagnement individuel des participants sous la forme d’un parcours personnalisé. Cet accompagnement individuel complète de façon souple les séquences collectives

Tout au long du cycle, le partage d’expériences, expertises et représentations sera encouragé dans un objectif de développement d’une culture commune et singulière.

De même, l’approche pédagogique intègre de nouvelles démarches d’intelligence collective (ex : co-développement) et de nouvelles formes d’interventions (réseaux de pairs, grands témoins, personnalités hors-pair, coaching, etc.).
 

Cycle 2021-2022

Le cycle s’étend sur une période d’environ 9 mois de novembre 2021 à juillet 2022. 

Il est composé de :

  • 7 modules de 2 à 2,5 jours qui se déroulent du mardi au jeudi, permettant à chacun d’être dans sa collectivité en début et fin de semaine.
  • Plusieurs séquences d’entretiens individuels à distance, échelonnés au fil du cycle.


Le calendrier de ce cycle a été conçu pour être compatible avec un emploi du temps de cadre de direction. Il favorise une prise de recul qui fait écho à sa pratique professionnelle et permet de la faire évoluer au fil de l’alternance entre les séquences de formation et les temps au sein de la collectivité.

Calendrier modules collectifs cycle DRH
Calendrier des modules de formation collectifs du cycle 2021-22


▶️ Pour plus d’informations sur le calendrier, téléchargez la plaquette de présentation du cycle
 

Les candidatures au cycle 2021-22 sont désormais closes.

Pour être tenu au courant de la prochaine session de candidature, contactez l'équipe en charge du cycle (coordonnées dans l'onglet "Contact" ci-dessous). 

Implication des participants

L’inscription au cycle nécessite de suivre obligatoirement l’ensemble des 7 modules. La validation de la formation est fondée sur des exigences d’assiduité et de participation active. L’engagement dans ce cycle implique un travail personnel qui impose un aménagement significatif du temps professionnel et personnel.

Comment s'inscrire au cycle ?

Les candidatures au cycle 2021-22 sont closes. Pour être tenu au courant de la prochaine session de candidature, contactez l'équipe en charge du cycle (coordonnées dans l'onglet "Contact" ci-dessous). 

L’accès au cycle est conditionné par la présentation :

  • d’une inscription validée par l’employeur
  • d’un exposé des motivations et des objectifs à atteindre par la formation (dossier de candidature, téléchargeable ci-dessous)


L’inscription sera validée au regard de l’expérience du candidat et du projet d’évolution professionnelle. Une sélection des candidatures se fera par un jury sur dossier.

Combien coûte le cycle ?

Dans le cadre de la cotisation versée par chaque collectivité territoriale au CNFPT, les frais pédagogiques, d’hébergement et de transport sont pris en charge (remboursement sur les bases forfaitaires appliquées par le CNFPT).

Où se déroulera le cycle ?

À l’INET à Strasbourg. Le module qui intègre les visites apprenantes pourra être réalisé hors les murs. Des précisions à ce sujet seront apportées au lancement du cycle.

Document(s)

Vos contacts à l'INET

Florian COSSET
Conseiller formation
cdrh.inet@cnfpt.fr

Audrey BROSENS
Assistante formation
03 88 15 52 85
cdrh.inet@cnfpt.fr