Le Cycle Supérieur de Management

Le Cycle Supérieur de Management (CSM) a pour vocation de permettre aux cadres territoriaux expérimentés, en situation d'encadrement de monter en compétences stratégiques, pour évoluer vers des fonctions de direction générale. 
Le CSM est orienté vers la performance de l'action managériale. Il répond aux besoins d'accompagnement des dynamiques et projets professionnels des cadres et concourt à l'effort des collectivités en termes de politiques de valorisation des ressources internes.

 


Ce cursus est unique au sein de l’offre du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). La formation, exigeante et diplômante, est construite selon un déroulé progressif autour d’une architecture centrée sur la posture et les compétences demandées à un cadre dirigeant en collectivité territoriale.
Entre grandes transitions et gestion de crise, animation de collectifs et GPEC, conception, pilotage et évaluation des politiques publiques et innovations managériales, le CSM est structuré pour permettre aux cadres de devenir de véritables acteurs de la transformation de la fonction publique territoriale dans un contexte complexe.

Conçu en partenariat avec l’institut Montpellier Management (Université de Montpellier), le CSM permet l’obtention d’un Master 2 mention Management Public Territorial.

Le Cycle Supérieur de Management s’adresse aux cadres supérieurs (A et A+) des collectivités territoriales, de statuts et secteurs d’activités différents, disposant d’une expérience managériale significative

Chaque promotion est composée d’une vingtaine de participants aux profils et parcours variés, favorisant ainsi la richesse des échanges au sein du collectif.

Le CSM, un accélérateur de votre carrière professionnelle

Le Cycle Supérieur de Management s'inscrit pleinement dans la valorisation des ressources humaines existantes en contribuant à la mobilisation des compétences internes, sur la base de la formation tout au long de la vie. Ce cycle constitue un levier de mise en valeur des ressources internes des collectivités dans une logique de renforcement des compétences managériales des cadres de direction mais aussi une évolution et un développement professionnel de ces derniers dans une dynamique de promotion

Le Cycle Supérieur de Management propose à l'ensemble de ses stagiaires un dispositif d'accompagnement individualisé et personnalisé dans leur développement professionnel et les nouvelles perspectives qui s'offrent à eux.

Les objectifs du Cycle Supérieur de Management

Le Cycle Supérieur de Management vise à : 

  • la professionnalisation des cadres des équipes de direction sur le management stratégique, la conduite des politiques publiques et l’adaptation de l’organisation des collectivités ;
  • la capitalisation des pratiques des cadres de direction par l’échange d’expériences et la consolidation des fonctions stratégiques.

Ces objectifs sont établis en réponse aux évolutions de l’environnement des collectivités territoriales, qui poussent les dirigeants à rechercher de nouvelles pratiques managériales innovantes et adaptées au rôle grandissant du local et à la complexité du jeu des acteurs en charge des territoires.

Le pilotage de l’action publique locale exige de la part du cadre supérieur d’être à la fois organisateur et novateur, gestionnaire rigoureux et réactif, stratège et leader. 

Quatre objectifs structurants :

Ces objectifs ont été établis en réponse aux évolutions de l’environnement des collectivités territoriales, qui poussent les dirigeants à rechercher de nouvelles pratiques managériales innovantes adaptées au rôle grandissant du local et à la complexité du jeu des acteurs en charge des territoires.

  • Comprendre l’évolution de l’environnement économique, technique, social, politique et juridique dans lequel s’inscrit l’action publique locale ;
  • Conduire un raisonnement stratégique et bâtir une stratégie partenariale en cohérence avec le projet politique des élus ; 
  • Optimiser les leviers de l’action pour une gestion plus efficace et plus efficiente des ressources ;
  • Mettre en œuvre les changements nécessaires à la rénovation de l’action publique.

Une pédagogie spiralaire : active, progressive, diversifiée, concrète et experte

Le Cycle Supérieur de Management s’inscrit dans une durée propice à la maturation progressive des compétences.

Une pédagogie active, progressive, diversifiée, concrète et experte

 

Une alternance : théorie / mission de terrain

Le CSM propose une alternance entre théorie et mission de terrain, afin d’évaluer le transfert des apports théoriques en situation professionnelle. Une mission de consultance, basée sur une commande réelle de collectivité territoriale et tutorée par un consultant senior expert, constitue la clé de voûte du cycle. 

La mission de consultance, qui se déroule sur 8 mois en parallèle des temps de formation, est estimée à 200 heures par stagiaire. 

Réalisée en situation de "quasi-consultance", elle vise à l’élaboration de recommandations stratégiques concrètes et pertinentes, portées auprès de la 

direction générale.  

La restitution faite auprès de la collectivité commanditaire constitue le retour terrain et le mémoire (issu d’une problématisation et d’une analyse) constitue le retour académique.

Vous êtes une collectivité et souhaitez une consultance ?

Vous pouvez bénéficier d’une mission de consultance, traitée par un groupe de cadres supérieurs expérimentés. C’est l’occasion de bénéficier d’un regard extérieur et distancié. Chaque groupe est encadré par un consultant sénior expérimenté qui accompagne le groupe dans toutes les étapes et garantit un suivi et une qualité de travail d’expert.

La démarche consistant pour les collectivités à confier l’étude d’une situation complexe aux stagiaires de l’INET constitue pour elles-mêmes l’une des modalités d’accompagnement du CNFPT en matière de conseil : diagnostic d’une situation complexe, recommandations et plan d’actions. Outre l’intérêt propre des commanditaires, ce partenariat positionne les collectivités comme acteurs engagés dans la formation des cadres de direction.

Sont prioritairement retenues les commandes répondant aux critères suivants :

  • être sous-tendues par une finalité opérationnelle réelle ;
  • se situer à un niveau de décision Direction générale et être portée par un directeur général des services ou un directeur général adjoint ;
  • présenter un caractère actuel au regard des problématiques du management public territorial ;
  • intégrer plusieurs composantes des politiques publiques (conception, organisation, conduite du changement, leviers d’action, prospective, évaluation) ;
  • permettre aux stagiaires une ouverture sur le système d’acteurs ;
  • être compatibles avec le calendrier de formation (déroulement de la mission Octobre N à Juin N+1) ;
  • se situer dans une collectivité à enjeux et environnements complexes (liés à la taille, au nombre d’agents, aux relations avec les acteurs et les partenaires du territoire et aux problématiques territoriales).

 

Si vous souhaitez qu’une mission de consultance se déroule dans votre collectivité, vous pouvez contacter l’équipe pédagogique du Cycle Supérieur de Management : csm.inet@cnfpt.fr

Promotion 57 (2024-2025)

 

Promotion 2024-2025 du Cycle Supérieur de Management

Baptême de la 57e promotion du Cycle Supérieur de Management

Sous le signe de Coluche

Chaque année, la promotion du Cycle Supérieur de Management (CSM) adopte un nom de baptême, en hommage à une personnalité inspirante. Cette tradition, ancrée dans l’histoire du CSM, est l’occasion d’affirmer des valeurs communes et de donner un cap à la promotion. 
En cette année 2024-2025, la 57e promotion a fait le choix audacieux et engagé de porter le nom de Michel Colucci, dit Coluche.

Coluche est une figure marquante de la société française, un homme qui, derrière son humour provocateur, portait un regard lucide sur les inégalités et les injustices.

Les membres de la promotion affirment : "En choisissant le nom de Michel Colucci, notre promotion s’inscrit dans une lignée d’engagement, de solidarité, d’ouverture d’esprit et de liberté ». Coluche, derrière le personnage haut en couleur, parfois polémique et provocateur, à l’unanimité marqueur d’une génération, était avant tout un homme profondément humain, animé par une soif de justice et d’égalité".

Il a su faire du rire une arme au service du progrès, un humaniste animé par une soif de justice et d'égalité. Son engagement, notamment avec la création "Les Restos du Cœur", témoigne de sa volonté d’agir concrètement pour les plus démunis et en faveur d’une action publique de terrain. Un porteur d’un combat social qui résonne encore et toujours ! 
 

Prendre du recul, savoir rire, insuffler de l’énergie et de la créativité dans l’action publique sont des leviers essentiels pour fédérer et innover et incarner les valeurs de la République ; la promotion 57 trouve dans cet héritage une source d’inspiration pour son engagement et la capacité à (se) changer et (se) transformer

Engagement, innovation, solidarité, dignité et proximité avec les citoyens

En adoptant le nom de Michel Colucci, les membres de la 57e promotion du CSM affirment leur volonté "d’être à leur  tour des acteurs du changement". 
La promotion porte ce message : "Nous faisons fièrement le choix de l’engagement au service de l’intérêt général pour défendre le service public qui est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas". 

Cycle 2025-2026

Le prochain Cycle Supérieur de Management (promotion 58) se déroulera sur 13 mois, de septembre 2025 à octobre 2026. Il sera composé de 7 modules et d’une mission de consultance qui fera l’objet d’une soutenance devant un jury. 

La 58e promotion du Cycle Supérieur de Management fera sa rentrée en septembre 2025.

Les candidatures pour le Cycle Supérieur de Management 2025-2026 sont ouvertes du vendredi 14 mars au lundi 14 avril 2025 12h.

 

Comment postuler au cycle ?

L’accès au cycle est conditionné par la transmission préalable à l’INET :


A l’issue d’une première présélection sur dossier, chaque candidat présélectionné sera invité à un entretien avec un jury, qui se déroulera à distance par visioconférence. Cet entretien vise à évaluer chaque demande au regard de l’expérience du candidat et du projet d’évolution professionnelle présenté et à s’assurer du caractère réaliste et soutenable de ce projet de formation. Le jury est composé d’un représentant de l’INET, d’universitaires et de cadres territoriaux.


Documents

Spécificités pour les personnes ne disposant pas d’un Master 1

Le Cycle Supérieur de Management étant adossé à un cursus universitaire de Master 2, le prérequis à l’inscription est la validation d’un Master 1 (Niveau Bac+ 4).

Pour les candidats ne disposant pas de ce niveau de diplôme, un dossier de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) devra être constitué en amont de l'appel à candidature.


A télécharger : Dossier Validation des Acquis Professionnels et Personnels 2025-2026 

Sélection des candidats

  • ETAPE 1 : dépôt /envoi du dossier de candidature (MARS - AVRIL)

Les candidats complètent et envoient leur dossier. En parallèle, le service RH/Formation inscrit l'agent sur IEL.

  • ETAPE 2 : pré-sélection sur dossier (MAI)

La sélection des participants s’effectue grâce au dossier de candidature, complété par un CV détaillé et l’organigramme de la collectivité. 

  • ETAPE 3 : jury de sélection (JUIN)

Les candidats présélectionnés sont ensuite invités à des entretiens avec un jury à l’issue desquels le groupe définitif est constitué. 

Critères de sélection :

  • Expérience en management ;
  • Poste d’encadrement ;
  • Positionnement dans un collectif de pairs ;
  • Capacité à suivre le cycle (contexte professionnel et personnel).

Un investissement aussi important que bénéfique

L’admission au Cycle Supérieur de Management implique :

  • de suivre obligatoirement l’ensemble des sessions de formation ;
  • de participer à l’ensemble des évaluations dans le cadre du Master universitaire.

La participation au cycle implique un fort engagement de la part de l’agent comme de sa collectivité car la formation requiert un important travail personnel entre les sessions. 

Le temps de formation est estimé à 350 heures, auxquelles il faut ajouter 150 à 250 heures par stagiaire pour la mission de consultance, auxquelles il est nécessaire de rajouter 160 à 180 heures de préparation d’épreuves et de temps de travail intersessions.

Le stagiaire est hors de sa collectivité 1 semaine par mois, pour les temps de formation et entre 3 à 6 jours par mois pour la mission de consultance, soit une absence effective en collectivité d’un dizaine de jours par mois.

C’est pourquoi un aménagement significatif du temps professionnel et personnel est nécessaire pour permettre à chaque participant de consolider ses acquis de formation et développer ses compétences.

Combien coûte le cycle ?

D’un point de vue financier, la prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT.

Seuls les frais de dossiers liés à l’inscription universitaire ne sont pas couverts (environ 350 € pour l'inscription au master et 90 € de participation à la vie étudiante).

Les frais de déplacement et d’hébergement des participants sont pris en charge selon les mêmes règles que pour toutes les formations délivrées par le CNFPT.

Les frais de transport et de restauration devront être avancés par les stagiaires et remboursés forfaitairement. Pour les missions de consultance, les frais d’hébergement seront à rajouter lors des avances de frais.

Où se déroule le cycle ?

Le cycle se déroule en alternance entre Strasbourg et Montpellier.

Certains modules ont lieu dans les locaux de l’INET, au 1 rue Edmond Michelet à Strasbourg, les autres modules se déroulent à l’INSET de Montpellier ou à l’Université de Montpellier.

Les conseils de la promotion Michel Serres

  • Être prêt à s’investir et à donner du temps ;
  • Accepter d’être bousculé ;
  • Sortir de ses certitudes ;
  • Accepter de se remettre en question ;
  • Être bien organisé : vie personnelle / vie professionnelle / Cursus CSM ;
  • Être endurant et calme ; 
  • Partager son projet avec son entourage personnel et professionnel pour être soutenu ;
  • Ne pas sous-estimer la charge de travail ;
  • Réfléchir sur sa carrière : où j’en suis ? Qu'est-ce que le CSM peut m’apporter ? ;
  • Vérifier si professionnellement c’est possible ;
  • Faire preuve d’adaptabilité ;
  • Négocier les contraintes avec sa hiérarchie ;
  • Savoir gérer ses émotions et sa fatigue ;
  • Bien choisir son groupe de mission de consultance ;
  • Être prêt à la rencontre.

Vos contacts à l'INET

Claire Schoefolt
Conseillère formation référente

Aïda Gharrech
Assistante formation référente

csm.inet@cnfpt.fr