Devenir ingénieur en chef territorial, c’est occuper des fonctions de direction dans une collectivité territoriale en lien avec maîtrise d'ouvrage publique et l'ingénierie : aménagement du territoire, urbanisme, développement durable, transport...
Après la réussite au concours, les lauréats suivent une formation initiale de 12 mois à l’INET pour devenir ingénieur en chef territorial.
Pendant leur formation, les élèves de l’INET sont des agents du CNFPT et sont à ce titre rémunérés.
La formation débute en mars et se termine fin février de l’année suivante.
Six blocs de compétences
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Culture et expertise territoriale : gouvernance, relations aux élus, valeurs et sens de l’action publique, organisation des collectivités...
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Politiques publiques : développement économique, emploi, insertion, cohésion sociale, culture, éducation, aménagement du territoire...
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Gestion des ressources : finances, ressources humaines, modes de gestion, systèmes d’information, maîtrise d’ouvrage publique.
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Ouverture sur la société : valorisation de l’engagement associatif des élèves, participation à des colloques, réalisation d’études, stages d’ouverture...
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Posture du cadre de direction : management, outillage méthodologique de gestion de projets, communication...
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Accompagnement vers l’emploi : accompagnement individuel et collectif à la définition du projet professionnel
Deux itinéraires transversaux
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Numérique : gestion des données, big data, e-management, relation aux citoyens, politique publique d’aménagement numérique du territoire
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Europe : environnement institutionnel, fonds européens, approche comparée des politiques publiques, intégration des enjeux européens dans la gouvernance territoriale.
Des modules inter-filières
Les élèves ingénieurs en chef ont des temps de formation et de stages partagés avec les élèves conservateurs (bibliothèques et patrimoine) et administrateurs territoriaux. Le but est de favoriser les interactions et échanges entre les élèves issus des différents cadres d’emplois en vue de leurs futures collaborations professionnelles.
Des intervenants issus du monde professionnel
La formation est assurée par des intervenants experts du milieu territorial : cadres supérieurs de collectivités, élus, consultants..., en prise avec les enjeux actuels des collectivités.
La pédagogie, fondée sur l’intelligence collective, place l’élève au cœur de sa formation : études de cas, jeux de rôles, travaux collaboratifs, visites apprenantes, co-conception de modules de formation.
Document(s)
À voir aussi
Les périodes de mises en situation professionnelle sont au cœur de la formation dispensée à l’INET. L'alternance entre apport théoriques et missions de terrain permet aux élèves ingénieurs en chef territoriaux de monter progressivement en compétences et responsabilités.
Les stages des élèves ingénieurs en chef
La formation initiale ainsi comprend trois périodes de stages :
· Le stage d’observation : 4 semaines
· Le projet collectif : 9 semaines
· Le stage de perfectionnement : 4 semaines
La formation à l’INET a pour finalité l’insertion professionnelle des futurs ingénieurs en chef territoriaux.
Un accompagnement individualisé
Un conseil de professionnalisation, composé de cadres de direction en poste, suit les élèves de façon individuelle tout au long de leur scolarité et intervient aux étapes clés de leurs parcours.
L’élève est accompagné par l’équipe pédagogique dans sa recherche de poste et jusqu’à sa prise de fonction.
À l’issue de leur formation initiale, les administrateurs territoriaux continuent à bénéficier d’un accompagnement de l’INET et du CNFPT aux étapes clés de leur carrière : formation continue, conseil, orientation, projets de mobilité, événements...
Une dynamique de réseaux
L’INET développe des partenariats avec de grandes écoles et des associations qui favorisent l’expertise métier et le développement du réseau professionnel des élèves et notamment :
- AgroParisTech
- L’AITF : l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France
Les élèves participent à des événements et congrès professionnels comme les Rencontres Nationales de l'Ingénierie Territoriale.
À l’issue de la formation à l’INET, les élèves ingénieurs en chef territoriaux sont inscrits sur une liste d’aptitude et recherchent par eux-mêmes leur premier poste en collectivité. Un an après la fin de la scolarité, tous les élèves ont trouvé un poste.
Exemples de postes à la sortie de l’INET :
- Directeur général / Directrice générale des services
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe (DGA) au développement du territoire
- Directeur / Directrice des systèmes d’information
- Directeur / Directrice de l’environnement
- Directeur / Directrice de l’eau et de l’assainissement
- Directeur / Directrice des services techniques
- Directeur / Directrice transports et mobilité
- Directeur / Directrice patrimoine et bâtiment