L'administrateur territorial correspond à un statut dans la fonction publique qui permet d'accéder à des postes de direction dans une collectivité territoriale : ville de plus de 40 000 habitants, département, région, structure intercommunale...
Après la réussite au concours, les lauréats suivent une formation initiale de dix-huit mois à l’INET pour devenir administrateur territorial.
Pendant leur formation, les élèves de l’INET sont des agents du CNFPT et sont à ce titre rémunérés. La formation débute en janvier et se termine en juin de l’année suivante.
Six blocs de compétences
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Culture et expertise territoriale : gouvernance, relations aux élus, valeurs et sens de l’action publique, organisation des collectivités...
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Politiques publiques : développement économique, emploi, insertion, cohésion sociale, culture, éducation, aménagement du territoire...
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Gestion des ressources : finances, ressources humaines, modes de gestion, systèmes d’information, maîtrise d’ouvrage publique.
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Ouverture sur la société : valorisation de l’engagement associatif des élèves, participation à des colloques, réalisation d’études, stages d’ouverture...
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Posture du cadre de direction : management, outillage méthodologique de gestion de projets, communication...
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Accompagnement vers l’emploi : accompagnement individuel et collectif à la définition du projet professionnel
Deux itinéraires transversaux
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Numérique : gestion des données, big data, e-management, relation aux citoyens, politique publique d’aménagement numérique du territoire
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Europe : environnement institutionnel, fonds européens, approche comparée des politiques publiques, intégration des enjeux européens dans la gouvernance territoriale.
Des modules inter-filières
Les élèves administrateurs ont des temps de formation et de stages partagés avec les élèves conservateurs (bibliothèques et patrimoine) et ingénieurs en chef territoriaux. Le but est de favoriser les interactions et échanges entre les élèves issus des différents cadres d’emplois en vue de leurs futures collaborations professionnelles.
Des intervenants issus du monde professionnel
La formation est assurée par des intervenants experts du milieu territorial : cadres supérieurs de collectivités, élus, consultants..., en prise avec les enjeux actuels des collectivités.
La pédagogie, fondée sur l’intelligence collective, place l’élève au cœur de sa formation : études de cas, jeux de rôles, travaux collaboratifs, visites apprenantes, co-conception de modules de formation...
Document(s)
À voir aussi
Les périodes de mises en situation professionnelle sont au cœur de la formation dispensée à l’INET. L'alternance entre apport théoriques et missions de terrain permet aux élèves administrateurs territoriaux de monter progressivement en compétences et responsabilités.
Les stages des élèves administrateurs
La formation initiale comprend ainsi cinq périodes de stages :
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Le stage d’observation : 4 semaines
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Le stage thématique : 7 semaines
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Le projet collectif : 9 semaines
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Le stage d’ouverture : 4 semaines
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Le stage de professionnalisation : 13 semaines
La formation à l’INET a pour finalité l’insertion professionnelle des futurs administrateurs territoriaux.
Un accompagnement individualisé
Un conseil de professionnalisation, composé de cadres de direction en poste, suit les élèves de façon individuelle tout au long de leur scolarité et intervient aux étapes clés de leurs parcours.
L’élève est accompagné par l’équipe pédagogique dans sa recherche de poste et jusqu’à sa prise de fonction.
À l’issue de leur formation initiale, les administrateurs territoriaux continuent à bénéficier d’un accompagnement de l’INET et du CNFPT aux étapes clés de leur carrière : formation continue, conseil, orientation, projets de mobilité, événements...
Une dynamique de réseau
L’INET développe des partenariats avec différentes associations qui favorisent l’expertise métier et le développement du réseau professionnel des élèves.
L’INET propose également des temps de formation avec les futurs administrateurs d’Etat de l'INSP (Institut national du service public), ainsi qu’une journée d’actualité avec les élèves de l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique), qui forme les futurs cadres de direction de la santé publique. Ces formations en commun favorisent une meilleure connaissance réciproque, un socle commun de connaissances professionnelles et une approche commune des valeurs du service public.
Au terme de la formation à l’INET, les élèves administrateurs territoriaux sont inscrits sur une liste d’aptitude et recherchent par eux-mêmes leur premier poste en collectivité. En moyenne, six mois après la fin de la scolarité, tous les élèves ont trouvé un poste.
Exemples de postes à la sortie de l’INET
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Directeur général / directrice générale des services (DGS)
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Directeur général adjoint/directrice générale adjointe des services (DGA)
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Directeur / Directrice des Finances
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Directeur / Directrice des Affaires juridiques
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Directeur / Directrice des Ressources humaines
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Directeur / Directrice des Solidarités
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Directeur / Directrice de l’Éducation
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Directeur / Directrice de la Culture